« Ons kookboek » : Notre livre de cuisine
Préceptes culinaires
En 1927, le Boerinnenbond décide de publier un livre de cuisine qui paraît cette année-là sous le titre Ons kookboek. Ce guide devient rapidement l’un des livres de recettes les plus populaires de Flandre et introduira un mode de cuisiner faisant référence au sein de nombreux ménages.
L’association catholique du Boerinnenbond s’adressait aux femmes des agriculteurs flamands. Ons kookboek (« Notre livre de cuisine ») avait pour objectif d’inciter ces femmes à « utiliser de la façon la meilleure et la plus efficace possible les produits dont elles disposaient à la ferme, tout en veillant à leur diversité ». Le livre contenait des recettes simples de soupes, de sauces et de desserts, ainsi que des conseils sur la façon de conserver les fruits et les légumes plus longtemps. L’accent était mis sur l’importance d’un repas équilibré pour toute la famille. Et à l’époque, l’équilibre en matière culinaire, c’était une combinaison de viande, de pommes de terre et de légumes.
Depuis son lancement, Ons kookboek s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Son influence sur la culture culinaire flamande ne saurait être sous-estimée. Le livre de 1927 s’épaissit avec les années et s’adapta aux nouvelles tendances culinaires. Aujourd’hui, le couscous, le quinoa et le houmous côtoient les classiques de toujours comme les boulettes de viande à la sauce tomate ou les asperges à la flamande.
Louvain, KADOC-KU Leuven, collection de photos KVLV/FERM, KFA23195
Ces femmes de la corporation des paysannes de la paroisse de Herent à Neerpelt (aujourd’hui Pelt) apprennent à mettre des fruits et des légumes en conserve. Ces « leçons de mise en conserve » étaient très populaires durant l’entre-deux-guerres.
Préceptes culinaires
La cuisine naît d’un mélange d’influences locales et mondiales. Les Romains apportèrent le poivre, le pain et le vin. À partir du XVIe siècle, de nouveaux aliments débarquèrent d’Amérique, comme la dinde, les pommes de terre et le maïs. La plupart du temps, ces nouveautés se retrouvaient d’abord dans l’assiette des riches avant de pénétrer progressivement dans la vie quotidienne des couches plus défavorisées de la population.
Au XIXe siècle, on voit apparaître des « cuisines » nationales et régionales distinctes. Alors qu’auparavant, les recettes étaient essentiellement transmises oralement, de génération en génération, des chefs cuisiniers populaires se mirent à les transcrire dans des livres qui allaient fixer jusqu’à nos jours l’image de certaines cuisines « classiques », comme la cuisine française ou italienne par exemple. À l’époque de la montée du nationalisme, les ouvrages de ces chefs façonnèrent l’image culinaire de la nation à laquelle ils appartenaient.
En 1861, le chef gantois Philippe Edouard Cauderlier publia un livre de recettes intitulé L’économie culinaire. L’ouvrage, écrit à l’origine en français, fut traduit quelques années plus tard en néerlandais sous le titre Het spaarzame keukenboek. Même si le public visé par Cauderlier était plutôt la classe moyenne supérieure, il proposait à ses lecteurs une version « économique » de recettes imaginées par de grands chefs français. Mais le livre n’en contenait pas moins des idées originales pour préparer des « fricadelles à la flamande » ou des « pommes de terre frites à la graisse », autrement dit des frites.
Bon nombre de livres de cuisine portent la marque d’une culture alimentaire bourgeoise : trois repas par jour, trois plats (entrée, plat principal, dessert) et trois aliments (viande, pommes de terre, légumes). Ce n’était pas à proprement parler la manière dont le commun des mortels se nourrissait. La viande était beaucoup trop chère pour être consommée tous les jours. Ons kookboek démocratisa ce mode d’alimentation en touchant une plus grande partie de la population.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Kebab met mayonaise: een hedendaagse kijk op traditionele en industriële eetcultuur
Stichting Industrieel en Wetenschappelijk Erfgoed, 2007.
Koffiestories: een complete koffiegeschiedenis
Hannibal Books, 2020.
Van mammoet tot Big Mac. Een geschiedenis van onze voeding
EPO, 2017.
Antwerpen à la carte. Eten en de stad, van de middeleeuwen tot vandaag
BAI, 2016.
Europa aan tafel. Een cultuurgeschiedenis van eten en drinken
Mercatorfonds, 2002.
België kookt! De eeuw van Cauderlier 1830-1930
CAG, 2004.
Goesting in Vlaanderen. Wat wij al eeuwenlang lekker vinden
Davidsfonds, 2009.
Arm en rijk aan tafel. Tweehonderd jaar eetcultuur in België
EPO, 1995.
Brood. Een geschiedenis van bakkers en hun brood
Vrijdag, 2021.
Leven van het land. Boeren in België, 1750-2000.
Davidsfonds, 2004.
Geschiedenis van de dorst. Twintig eeuwen drinken in de Lage Landen
Davidsfonds, 2007.
Fiction
Eten op zijn Vlaams
De Arbeiderspers, 2015.
De keuken van ons moeder: het culinair erfgoed van België
Homarus Culinaire Uitgeverij, 2007.
Bandes dessinées
StripKookboek
Personalia, 2019.
StripKookboek II
Personalia, 2023.