
Jozef Cardijn (1882-1967) orateur | Louvain, KADOC-KU Leuven, KFA4180.
Le mouvement de jeunesse de Joseph Cardijn
« Pilarisation » et sécularisation
Le prêtre Joseph Cardijn, né à Halle, était indigné par le sort misérable réservé aux jeunes travailleurs. Pour tenter d’y remédier, il fonda après la Première Guerre mondiale la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Son nouveau mouvement fit école et est aujourd’hui actif dans le monde entier.
En tant que jeune vicaire à Laeken avant la Première Guerre mondiale, Joseph Cardijn (1882-1967) fut confronté quotidiennement à la pauvreté et à l’exploitation des travailleurs. De nombreux garçons et filles quittaient l’école à 14 ans et étaient embauchés pour effectuer de durs labeurs. Cardijn fut touché par les conditions souvent déplorables dans lesquelles ils travaillaient. Afin d’améliorer la vie de la jeunesse issue de ces milieux défavorisés, il organisa des réunions où se rassemblaient de jeunes ouvriers d’usine. De cette initiative naquit en 1924 la Jeunesse Ouvrière Chrétienne ou JOC (en Belgique francophone) et la Katholieke Arbeidersjeugd ou KAJ (en Flandre). Un peu plus tard, Cardijn élargit son mouvement de jeunesse en y adjoignant une section de filles. Les « Jocistes » (Kajotters en néerlandais) bénéficiaient d’une formation religieuse et apprenaient quelles actions entreprendre pour obtenir de meilleures conditions de vie et de travail. Grâce au charisme de Cardijn, le mouvement connut un succès croissant, y compris en Belgique francophone. Après la Seconde Guerre mondiale, Cardijn étendit son mouvement de jeunesse au monde entier. En signe de reconnaissance, le pape le nomma cardinalplus haut dignitaire de l’Église catholique après le pape en 1965.

Louvain, KADOC-KU Leuven. Beeldarchief KAJ/VKAJ. 137
Heysel, 1935, Jocistes ou « Kajotters » célébrant leur dixième anniversaire à leur congrès annuel.
« Pilarisation » et sécularisation
Lorsque Cardijn lança son mouvement de jeunesse, l’Église catholique avait encore une forte emprise sur la vie privée et publique, mais elle s’inquiétait des changements induits par la société industrielle moderne et voyait une menace dans la montée du socialisme.
Pour se lier les croyants, l’Église se mit à cautionner, surtout dans la première moitié du XXe siècle, la fondation d’organisations catholiques dans tous les domaines de la société. Outre des écoles et des hôpitaux, elle créa des caisses d’assurance maladie et des syndicats, des clubs sportifs, des cinémas et même sa propre station radiophonique. Toutes ces initiatives devaient promouvoir les conceptions de vie catholiques. Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, diplômés ou non : l’offre recouvrait l’ensemble de la société. Cette stratégie de fidélisation des membres, adhérents ou partisans était également pratiquée dans les milieux socialistes et libéraux. Les sociologues utiliseraient plus tard le terme néerlandais de « verzuiling » (littéralement « pilarisation ») pour qualifier cette compartimentation de la société en cercles de convictions ou « piliers » distincts.
Quand, après la Seconde Guerre mondiale, de plus en plus de jeunes bénéficièrent d’une scolarité plus longue et que la prospérité croissante donna naissance à toujours plus de loisirs, l’influence de la religion alla en régressant. À partir des années 1960, l’Église elle-même se montra plus compréhensive et s’ouvrit davantage à la société moderne. Cette évolution accéléra une sécularisationle reflux de l’influence de la religion au profit de l’accroissement du monde et des affaires profanes qui s’accompagna d’un processus de dépilarisation : au lieu de se tourner de façon quasi exclusive vers les offres de « leur » pilier, les citoyens prirent l’habitude de procéder bien plus souvent à des choix personnels. Mais comme elles offraient des services importants, de nombreuses organisations « pilarisées » subsistèrent, comme les mutuelles pour les soins de santé ou les syndicats pour la défense des droits du travail.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
De jaren ’30 in België: De massa in verleiding
Ludion, 1994.
Cardijn. Een mens, een beweging
KADOC Jaarboek, 1982.
Door eigen werk sterk. Geschiedenis van de kajotters en de kajotsters in Vlaanderen, 1924-1967
KADOC, 2004.
Tussen bescherming en verovering. Sociologen en historici over zuilvorming
UPL, 1988.
De christelijke arbeidersbeweging in België
2 dln., UPL, 1991.
De verzuiling voorbij
Kritak, 1987.
Het volk in beweging. Beweging voor het volk: 125 jaar ACW Gent-Eeklo
Vanden Broele, 2016.
Het Vlaamse platteland in de fifties
Davidsfonds Uitgeverij, 2012.
Voor u, beminde gelovigen: het Rijke Roomse leven in Vlaanderen 1920-1950
Lannoo, 1993.
Cardijn en de KAJ een wereld in beweging
Uitgeverij Averbode, 2017.
Ieder voor allen. De Belgische Boerenbond 1890-1990
LUP, 1990.
Fiction
Een mens is maar een wandelaar
Davidsfonds Uitgeverij, 2018.
De bolhoed van mijn vader: herinneringen uit de kersentijd
Polis, 2015.
Bandes dessinées
Scoutswoord, erewoord
TJ Editions, 2014.
De beverpatroelje (30 albums)
Arboris, 1954-1993.
Jommeke. Het verpeste kamp (nr. 308)
Standaard Uitgeverij, 2022.
Le Cardinal Cardijn
Gepubliceerd in magazine J2 Jeunes, nr. 6, 11 februari 1965.
De Avonturen van Totor P L van de Meikever
Gepubliceerd in Le Boy-scout belge, 1926.
Baden Powell
Dupuis, 1950.
De avonturen van Urbanus. Urbanus bij de Chiro (nr. 134)
Standaard Uitgeverij, 2017.
Suske en Wiske. De wervelende waterzak (nr. 216)
Standaard Uitgeverij, 1988.
Suske en Wiske. 25th World Scout Jamboree Korea 2023
Standaard Uitgeverij, 2023.