Des cités minières multiculturelles
Les charbonnages du Limbourg
La découverte de charbon dans le centre du Limbourg en 1901 marqua le début d’une nouvelle ère pour la région. Des plates-formes de forage, des routes, des lignes de chemin de fer et de nouveaux lotissements surgirent soudain dans les paysages de la paisible Campine limbourgeoise. Des villages miniers virent le jour et se peuplèrent petit à petit de travailleurs nationaux et étrangers.
Pour exploiter les veines de charbon qui venaient d‘être découvertes, plusieurs sociétés minières s’installèrent dans le Limbourg. Si les exploitants miniers disposaient de capitaux suffisants, ils manquaient en revanche de main-d’œuvre. La région étant peu peuplée, il fallait aussi recruter ailleurs. Les sociétés d’exploitation édifièrent des cités minières ou des « corons » pour accueillir ces milliers de travailleurs et leurs familles. On construisit ainsi en peu de temps des habitations, mais aussi des écoles, des églises, des salles de sport et des théâtres. Ces infrastructures allaient permettre aux patrons miniers d’exercer un contrôle sévère sur leurs travailleurs.
Le projet élaboré par les dirigeants des mines, qui désiraient attirer les travailleurs de la région et de ses environs en érigeant des rues arborées et de coquettes habitations, ne réussit qu’à moitié. Ils recrutèrent donc des mineurs en Europe de l’Est et du Sud, en Turquie et en Afrique du Nord. C’est ainsi que les communautés minières se transformèrent en des lieux de brassage culturel, religieux et linguistique.
Hasselt, Archives de l’État
Suite à la découverte de charbon en sous-sol, des tours de forage firent leur apparition dans les bruyères limbourgeoises. La photo montre la construction de la mine de Winterslag, le 18 avril 1910.
Les charbonnages du Limbourg
La découverte de charbon dans le Limbourg au cours de l’été 1901 fit grand bruit. Le charbon était alors la principale source d’énergie et beaucoup espéraient que la province, caractérisée jusqu’alors par sa pauvreté, entrerait enfin dans une période de prospérité et de développement économique.
De grands groupes financiers et industriels, qui étaient déjà actifs en Wallonie, créèrent en 1907 des sociétés minières dans le Limbourg. Les défis étaient de taille, car les gisements de charbon se situaient à une profondeur difficilement accessible de 500 mètres et plus. En outre, cette région de bruyères peu peuplée ne disposait pas des nombreux équipements de base nécessaires, tels que des logements en nombre suffisant et des infrastructures routières. La guerre qui éclata en 1914 retarda la mise en exploitation des charbonnages. Ce n’est par conséquent qu’en 1917 que la première mine, celle de Winterslag à Genk, entra en service. Cinq autres mines ouvrirent au cours des années suivantes. Au plus fort de l’exploitation, peu après la Seconde Guerre mondiale, elles fournissaient du travail à 44 000 ouvriers.
L’exploitation du charbon permit à la population rurale catholique de s’acclimater au monde industriel moderne et à entrer en contact avec tous les phénomènes l’accompagnant, comme les syndicats et le socialisme. Les charbonnages engendrèrent une forte croissance démographique caractérisée par une composition culturelle diversifiée. Qu’une industrie ait pu transformer une région entière de manière aussi radicale en si peu de temps fait figure d’exception en Flandre.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Iedereen zwart: het samenleven van nieuwkomers en gevestigden in de mijncité Zwartberg, 1930 – 1990
Aksant, 2007.
De Belgische Kolenslag 1944-1951: het mirakel dat er geen was
Algemeen Rijksarchief, 2021.
In de put. De arbeidsmarkt voor mijnwerkers in Belgisch-Limburg, 1900-1966
Verloren, 2016.
Limburg in 9 vragen
OKV, 2018.
Een eeuw steenkool in Limburg
Lannoo, 1992.
Mijnerfgoed in Limburg. Ondergronds verleden, bovengrondse toekomst
OKV, 2012.
De ereburgers: een sociale geschiedenis van de Limburgse mijnwerkers
EPO, 2000.
Diep. De mijnologen
Coalface, 2018.
Fiction
De put: een stomme film
SUN, 1988.
Licht in de tunnel: Emiel, ridder van de mijn
Clavis, 2022. (9+)
Voor Paulien
Averbode, 1995.(12+)
Koolputtersvolk
Pro Arte, 1946.
Bandes dessinées
Een avontuur van Siebe Mol. De steen van André Dumont
2017.
Nu kijken
Bijkomend kijk/luister materiaal
De mijnen. 14 films over de Belgische steenkoolmijnen
(dvd)
50 jaar Turkse migratie
(dvd)
Marcinelle
(2003).
Marina
(2014).