L’impératrice Marie-Thérèse
L’Europe des Lumières
Les membres de la dynastie des Habsbourg régnèrent sur une grande partie de l’Europe pendant plus de six siècles. Tout au long de cette période, une femme seulement monta sur le trône : Marie-Thérèse. Son règne sur – entre autres – les Pays-Bas autrichiens dura quarante ans.
En 1715 le traité d’Utrecht contraignait l’Espagne à transmettre les Pays-Bas méridionaux à la branche autrichienne des Habsbourg. Marie-Thérèse succéda à son père en 1740. Elle avait alors 23 ans. Dans un premier réflexe, les grandes puissances se montrèrent récalcitrantes à accepter une femme comme héritière du trône.
Sous son long règne, le pouvoir de l’administration centrale s’accrut au détriment des anciens comtés et duchés. Dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la justice, Marie-Thérèse introduisit des réformes graduelles. Elle fonda ainsi les collèges thérésiens, précurseurs des athénées, qui offraient un programme d’études uniforme. L’impératrice exerça son influence dans toute l’Europe, notamment en menant une politique matrimoniale avisée pour ses nombreux enfants.
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La place des Martyrs (alors place Saint-Michel) à Bruxelles. Aménagée dans les années 1770 dans un style néoclassique, elle est typique du siècle des Lumières. Son architecte, Claude Fisco (1736-1825), qui fut plus tard partisan de la révolution brabançonne, était directeur des travaux publics de la ville de Bruxelles.
L’Europe des Lumières
À partir du XVIe siècle, les découvertes scientifiques se succèdent à un rythme accéléré, consolidant du même coup la confiance dans le pouvoir de la raison humaine. Le XVIIIe siècle européen connut ainsi un vaste mouvement culturel et philosophique : les Lumières. Des penseurs tels que Voltaire, Emmanuel Kant et David Hume s’opposèrent à l’oppression politique et sociale et à toutes sortes de superstitions. Ils prônaient une tout autre organisation de la société.
Plusieurs monarques, dont Marie-Thérèse, s’inspirèrent des Lumières. Ils veillèrent toutefois à ne pas adopter les idées nouvelles à l’extrême, car celles-ci remettaient en question leur propre pouvoir absolu. Le philosophe français Montesquieu avait par exemple préconisé la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Répartir ces pouvoirs entre un parlement, un gouvernement et des juges revenait à juguler l’omnipotence d’un autocrate. Jean-Jacques Rousseau, cet autre philosophe des Lumières, alla jusqu’à proposer la souveraineté populaireprincipe selon lequel la plus haute autorité émane du peuple et qui impose au chef de l’État à se tenir aux lois et aux engagements contractés avec la population comme fondement de l’État. Les nouvelles idées radicales s’infiltrèrent lentement dans les Pays-Bas méridionaux.
Deux révolutions majeures de la fin du XVIIIe siècle seront influencées par les nouvelles conceptions diffusées par les Lumières : celle qui permit à l’Amérique d’accéder à son indépendance en 1776 et la Révolution française qui mit fin à l’Ancien Régime en 1789. Toutes deux proclamèrent la liberté et l’égalité pour tous les citoyens, même si dans la pratique ces idéaux universalistes excluaient encore les personnes de couleur et les femmes.
À propos
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