Le bombardement de Bruxelles
Les guerres dans les Pays-Bas des Habsbourg d’Espagne
Du 13 au 15 août 1695, l’armée française bombarde en continu la ville de Bruxelles à grand renfort de canons et de mortiers. L’utilité militaire de l’action est accessoire ; l’intention réelle est de semer la terreur. Le bombardement ayant été annoncé à l’avance, les pertes humaines sont limitées. Mais la ville basse est entièrement la proie des flammes, des milliers de maisons sont détruites et de nombreux trésors artistiques sont irrémédiablement perdus.
Depuis 1688 sévissait la guerre dite de la Ligue d’Augsbourg. La France était en conflit avec une alliance composée de l’Empire allemand, de la République des Provinces-Uniesles sept provinces des Pays-Bas qui se détachent de la souveraineté espagnole proclament la république en 1588 ; elle sera abolie au moment de l’invasion française en 1795 , de l’Angleterre et de l’Espagne des Habsbourg. Coincés entre ces grandes puissances, les Pays-Bas méridionaux constituaient un théâtre de prédilection pour un conflit qui s’enlisait. En bombardant Bruxelles en 1695, l’armée française voulait en réalité attirer ses adversaires loin de la citadelle de Namur, qui était sur le point de tomber. Elle n’y parvint pas. La destruction de Bruxelles, cible civile, s’avéra totalement vaine. L’indignation internationale fut grande. C’est des cendres de la ville sinistrée que renaîtra cependant la monumentale Grand-Place, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Anvers, KMSKA Le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, – www.artinflanders.be –, photo Rik Klein Gotink
Maximiliaen Pauwels, La proclamation de la Paix de Münster sur la Grand-Place d’Anvers en 1648.
Les guerres dans les Pays-Bas des Habsbourg d’Espagne
Depuis 1506, les anciens Pays-Bas appartenaient à l’empire des Habsbourg d’Espagne. Lorsque la Hollande et d’autres régions septentrionales firent sécession pour former à la fin du XVIe siècle une république distincte, l’Espagne ne s’avoua pas vaincue. Le conflit militaire qui s’ensuivit eut des conséquences pour les Pays-Bas méridionaux restés espagnols. En 1635, des troupes de la République des Provinces-Unies et de l’armée française envahirent les Pays-Bas méridionaux. Leur objectif était de mettre l’Espagne hors-jeu et de se partager le territoire. En 1648, la République des Provinces-Unies et l’Espagne conclurent cependant une paix qui mit fin à la guerre dite de Quatre-Vingts Ans. La frontière établie alors par le traité de Münster coïncide toujours plus ou moins avec l’actuelle frontière belgo-néerlandaise.
La paix obtenue fut pourtant de courte durée pour les Pays-Bas méridionaux. Après 1648, les tensions entre l’Espagne et la France demeurent en effet constantes. Quand le roi de France Louis XIV entame son règne personnel en 1661, il parvient à s’emparer de vastes pans de territoire des Pays-Bas espagnols au cours de guerres successives. La destruction délibérée de Bruxelles par les Français en constitue la péripétie la plus tragique. La frontière qui résultera de ces guerres avec la France correspond en grandes lignes à la frontière belgo-française actuelle.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Het strijdtoneel van Europa 1648-1815: de Zuidelijke Nederlanden onder Spaans, Oostenrijks en Frans bewind
Davidsfonds, 2019.
Historische atlas van Frans-Vlaanderen
Despriet, 1998.
Slagveld van Europa: duizend jaar oorlog in de Zuidelijke Nederlanden
Globe, 2007.
Een geschiedenis van Brussel
Lannoo, 2006.
België in de 17de eeuw: de Spaanse Nederlanden en het prinsbisdom Luik
Snoeck, 2006.
Oranje tegen de Zonnekoning: De strijd van Willem III en Lodewijk XIV om Europa
Uitgeverij Atlas Contact, 2016.
Bastions voor koning en God: forten en verdedigingswerken in het krekengebied van Oost-Vlaanderen
Provinciebestuur Oost-Vlaanderen, 2004.
De inname van Tienen 1635. Het drama van een grensstad
Uitgeverij Omniboek, 2023.
De Veertigjarige Oorlog 1672-1712: de strijd van de Nederlanders tegen de Zonnekoning
Prometheus, 2020.
Bandes dessinées
De hertog van Alva en de 80-jarige oorlog
Dark Dragon Books, 2023.