L’adoration des mages
Rubens et le baroque
En 1624, Pierre Paul Rubens peint une œuvre monumentale pour le maître-autel de l’abbaye Saint-Michel à Anvers. Le sujet du tableau s’inspire d’une scène biblique bien connue : la visite que font les rois mages à l’enfant Jésus qui vient de naître. L’abbaye n’existe plus, mais le tableau demeure un chef-d’œuvre représentatif de l’art baroque.
Rubens nous place au milieu de la crèche, où Marie présente l’enfant Jésus aux trois mages venus d’Orient. L’artiste a mis en œuvre tous les moyens dont il disposait pour dépeindre l’atmosphère de ferveur et d’excitation qui entoure la naissance du Christ. Les personnages qui assistent à la scène ont le visage expressif ; on devine à leur regard et à leurs gestes un émerveillement à la fois exalté et déférent. Les vêtements chamarrés des mages ajoutent une touche d’exotisme. Le roi éthiopien Balthasar domine le plan médian du tableau. La palette est particulièrement colorée. Les tons rouge-brun confèrent à la scène une impression de chaleur. Rubens a peint à touches précises et s’est appliqué à rendre des effets de lumière et d’obscurité. Sa maîtrise technique lui permettait de peindre avec rapidité, de sorte qu’il arrivait à suivre le flux incessant de commandes.
Kris Vandevorst
La basilique Notre-Dame de Montaigu (« Onze-Lieve-Vrouw van Scherpenheuvel » en néerlandais) est une émanation typique de la Contre-Réforme. L’église à coupole en forme d’étoile est le chef-d’œuvre de l’architecte Wenzel Coebergher (1557-1634). Elle a été commanditée par les archiducs Albert (1559-1621) et Isabelle (1566-1633) qui voulaient rendre grâce à la Vierge en remerciement de la prise de la ville d’Ostende que détenaient encore les rebelles des Provinces-Unies du Nord (1604). Aujourd’hui, la basilique baroque est le sanctuaire marial et le lieu de pèlerinage le plus connu de Flandre.
Rubens et le baroque
Pierre Paul Rubens naquit près de Cologne en 1577. Après la mort de son père, sa mère retourna à Anvers, d’où était originaire la famille. Rubens y suivit une formation de peintre et partit en 1600 en Italie où il resta huit ans. Ce voyage lui permit de s’inspirer d’artistes comme le Titien et le Caravage. De retour au pays, il s’imposa comme un maître exceptionnellement prolifique pratiquant tous les genres. Outre les paysages et les portraits, il peignait des scènes religieuses et mythologiques à grande échelle. Il s’appuyait pour ce faire sur sa connaissance approfondie de l’Antiquité classique et des traditions littéraires. Il réalisait des esquisses que ses élèves exécutaient en grand format. Plus de deux mille tableaux sortirent ainsi de son atelier d’Anvers.
Les œuvres religieuses de Rubens relèvent de l’esprit de la Contre-Réforme qu’elles contribuent à renforcer. La Contre-Réforme est une réponse du catholicisme au protestantisme. Elle permit à l’Église non seulement d’initier une réforme interne, mais également de rendre sa propre doctrine à nouveau attrayante. Le style baroque flamboyant s’avéra d’une rare efficacité pour redonner aux vérités de la foi la place prééminente qu’elles occupaient dans la religion catholique. De nombreuses œuvres d’art avaient disparu des églises suite aux destructions de la vague iconoclaste. L’art de la Contre-Réforme revalorisa le rôle de Marie et des saints de manière triomphale. Les imposants retables, les sculptures ou les monuments étaient censés séduire les fidèles par des sujets facilement reconnaissables. Cette nouvelle décoration modifia de façon substantielle l’intérieur de nombreux édifices religieux.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Van Dyck: The Anatomy of Portraiture
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Rubens, Van Dyck & Jordaens. Vlaamse schilders uit de Hermitage
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Yale University Press, 2004.
Een huis vol kunst: Rubens als verzamelaar
BAI, 2004.
Rubens: De schilder van mythen en goden
Meulenhoff, 2017.
Rubens’s House
Brepols, 2022.
Liefde, leed en passie: de vrouwen van Rubens
Van Halewyck, 2002.
The Age of Rubens. Diplomacy, Dynastic Politics and the Visual Arts in early seventeenth-century Europe
Brepols 2016.
Van Dyck and the Making of English Portraiture
Yale University Press, 2022.
Van Quinten Metsijs tot Peter Paul Rubens
BAI, 2009.
Jordaens. The Making of a Masterpiece
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Pieter Paul Rubens
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Oude meesteressen: vrouwelijke kunstenaars in de Nederlanden
Van Halewyck, 1998.
Black is Beautiful. Rubens tot Dumas
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Rubens. Schilder van schetsen
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De meester van de schaduw: Peter Paul Rubens, geheim agent
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De mooiste meesterwerken van Rubens
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Overzicht van leven en werk van de Vlaamse schilder (1577-1640)
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Rubens privé: de meester portretteert zijn familie
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Hoofd- en bijzaak. Portretkunst in Vlaanderen van 1420 tot nu
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Elck zijn waerom: vrouwelijke kunstenaars in België en Nederland, 1500-1950
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Copyright Rubens: Rubens en de grafiek
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Sensatie en sensualiteit: Rubens en zijn erfenis
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Rubens: een genie aan het werk
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Jordaens en de Antieken
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Rubens and the Human Body
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The Young Van Dyck
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Anthony Van Dyck and the Art of Portraiture
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Rubens en Breughel: een artistieke vriendschap
WBooks, 2006.
Fiction
De Graveur
Horizon, 2022.
Rubensrood
Triloga, 2007.
Het geheim van de Vlaamse Meesters
De Eenhoorn, 2019. (9+)
Bandes dessinées
Suske en Wiske. De Raap van Rubens (nr. 109)
Standaard Uitgeverij, 1977.