Cathelyne Van den Bulcke
Les procès en sorcellerie en Europe
Le 20 janvier 1590, Cathelyne Van den Bulcke, condamnée au bûcher, est brûlée sur la Grand-Place de Lierre. Elle fait partie des nombreuses « sorcières » qui entre le XVe et le XVIIIe siècles perdirent la vie, victimes de superstitions populaires. En 2021, la ville de Lierre lui a rendu hommage, imitant ainsi Nieuport, Dixmude et de nombreuses autres villes européennes qui avaient déjà entrepris des démarches de réhabilitation analogues.
Cathelyne Van den Bulcke avait été accusée de sorcellerie par une jeune fille de treize ans, Anneken Faes, qui elle-même avait été inculpée pour des actes de sorcellerie. Sous la torture, la jeune fille avait affirmé que Cathelyne Van den Bulcke l’avait incitée à entrer en contact avec le diable. Les rumeurs qui circulaient sur Van den Bulcke dans sa ville natale de Nijlen n’arrangèrent rien à son cas, d’autant que sa propre mère avait par le passé été brûlée pour sorcellerie. Lors du procès qui se déroula à Lierre, des témoins de son village firent des déclarations à charge et à décharge. Elle-même niait les faits qu’on lui reprochait. Les échevins lui firent subir la torture et elle finit par « avouer » sans accuser toutefois d’autres femmes.
Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. 12476, fol. 105v
Cette représentation d’une sorcière date de 1451 et compte parmi les plus anciennes parvenues jusqu’à nous. Elle est extraite d’un ouvrage intitulé Le Champion des dames du poète français Martin le Franc.
Les procès en sorcellerie en Europe
Entre le XVe et le XVIIIe siècles, les Pays-Bas méridionaux furent le théâtre de nombreux procès en sorcellerie. On ignore le nombre de victimes qui furent torturées et exécutées car bien des archives ont été perdues. Mais les dossiers judiciaires conservés nous apprennent que les sorcières étaient souvent punies d’une peine « légère », comme le bannissement. D’autres étaient relâchées – souvent même sans qu’il y eût de procès. N’empêche qu’entre 1450 et 1680, au moins deux cents « sorcières » furent condamnées au bûcher dans le comté de Flandre. Martha van Wetteren fut vraisemblablement la dernière. Elle fut brûlée à Belsele en 1684. Dans le duché de Brabant la condamnation pour sorcellerie se perpétua même jusqu’à la toute fin du XVIIe siècle. Deux exécutions eurent encore lieu à Louvain en 1692 et 1695.
Si toute l’Europe a instruit des procès en sorcellerie, leur nombre diffère selon les régions. C’est dans l’Allemagne actuelle qu’eurent lieu le plus grand nombre d’exécutions. Les persécutions étaient fréquentes en Pologne et en Russie ; les Pays-Bas du Nord, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande et les cités-États italiennes en ont connu beaucoup moins. Au sein des Pays-Bas méridionaux, les différences régionales sont considérables. La plupart des procès pour sorcellerie furent instruits en dehors des grandes villes, dans des régions où les tribunaux étaient peu contrôlés, comme dans le sud de l’actuelle Flandre-Occidentale. À Nieuport, par exemple, on ne dénombre pas moins de 31 procès en sorcellerie au cours de la première moitié du XVIIe siècle.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
De heksen en de buren. Heksenprocessen in de Lage Landen, 1598-1652
Davidsfonds, 2015.
Met de duivel naar bed. Heksen in de Lage Landen
Van Halewyck, 2002.
Het gevecht met de duivel. Heksen in Vlaanderen
Davidsfonds, 1999.
De heks van Gottem. Het waargebeurde verhaal van Tanneke Sconyncx, verteld door haar afstammeling van de elfde generatie
Lannoo, 2024.
Fiction
Nelle, de heks van Cruysem
Manteau, 2011. (12+)
Aude
Clavis, 2005. (12+)
Heksenjong
Clavis, 2017. (12+)
Het duivelskind
Davidsfonds, 1991. (13+)
De heks van Limbricht
Lebowski Publishers, 2021.
De heks van Axel
Davidsfonds, 2003. (12+)
De amulet
Lemniscaat, 2010. (12+)
Heksen moeten branden: de heks van Nattenhaasdonk
Abimo, 2013. (12+)
Bandes dessinées
De Rode Ridder. De Vloek van Malfrat
Manteau, 2013. (9+)
Sha. Schaduw één.
Talent, 1996-1998.
Biep & Zwiep. Hokus Pokus Paks
Strip 2000, 2015.
Jommeke. Op heksenjacht (nr. 14)
Standaard Uitgeverij, 1963.
Suske en Wiske. Jeanne Panne (nr. 264)
Standaard Uitgeverij, 2000.