La Mule Jenny
L’avènement des machines et des usines
La Mule Jenny a révolutionné l’industrie du coton. Cette machine pouvait en effet filer le coton presque deux cents fois plus vite qu’un rouet traditionnel. Il n’est donc pas étonnant que les Britanniques aient tenté de garder leur invention aussi secrète que possible. Le Gantois Liévin Bauwens réussit pourtant à faire passer en contrebande une Mule Jenny sur le continent européen.
Le filage des fibres de coton s’effectuait essentiellement dans la campagne anglaise. C’était un labeur intensif souvent accompli par des paysannes qui complétaient ainsi les modestes revenus des terres agricoles. Un tisserand avait besoin d’au moins dix fileuses pour produire suffisamment de fil. C’est pourquoi l’on vit tout au long du XVIIIe siècle quantité d’innovations visant à rendre la filature plus efficace.
Avec l’invention de la Mule Jenny en 1779, le Britannique Samuel Crompton transforma entièrement l’industrie du coton. Le mot « mule » renvoie au caractère hybride de son invention qui combinait les caractéristiques de deux dispositifs à filer déjà existants. Le filage effectué au moyen d’une machine à vapeur était non seulement beaucoup plus rapide, mais l’activité cotonnière se concentra désormais loin des campagnes, dans de grandes usines situées dans de nouvelles villes industrielles comme Manchester. Sous l’impulsion de Liévin Bauwens, la ville de Gand se mit bientôt, elle aussi, à l’heure de l’industrie du coton.
Gand, Musée de l’Industrie
À la fin du XVIIIe siècle, la machine à vapeur fut à l’origine de la révolution industrielle. La vapeur demeura la principale force motrice jusqu’à la Première Guerre mondiale.
L’avènement des machines et des usines
L’industrie manufacturière à grande échelle n’était pas une nouveauté en soi. Les taux de production dans l’industrie du coton en Inde ou dans les filatures de chanvre et les usines sidérurgiques en Chine, par exemple, étaient très élevés. Mais la mécanisation dans le nord-ouest de l’Angleterre au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle fut si radicale qu’elle marqua le début de ce que les historiens ont appelé la révolution industrielle. La région de Manchester disposait d’abondantes réserves de charbon, le combustible des machines à vapeur. Le coton pouvait facilement y être acheminé par la mer et les nombreux canaux de la région. À partir du nord-ouest de l’Angleterre, la révolution industrielle se répandit dans le reste de l’Europe et, finalement, dans le monde entier.
Si les historiens parlent de « révolution », ce n’est pas tant en raison de la rapidité des changements, mais plutôt parce que l’innovation dans l’industrie allait graduellement transformer la société en profondeur. Les machines firent croître la productivité et donc la richesse du pays.
La révolution industrielle modifia la façon de travailler, de penser et de vivre. Les machines étaient volumineuses ; elles dépendaient de la vapeur et devaient par conséquent être placées dans des usines. Les gens perdirent ainsi une partie de leur indépendance. Au lieu de travailler à la maison, ils devaient se rendre à l’usine et vivre dans des villes souvent surpeuplées. C’étaient les machines désormais qui dictaient le rythme de l’existence, car elles exigeaient de longues heures de travail. Les enfants en particulier étaient les victimes de conditions de travail lamentables.
La révolution industrielle changea aussi les rapports de force, tant entre les classes sociales des pays qu’elle touchait, qu’entre les différentes puissances qui se faisaient concurrence. Elle fournit à la Grande-Bretagne la base économique qui fit d’elle la première puissance d’Europe. L’industrialisation permit à l’Europe de dominer la politique mondiale pendant deux siècles.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Katoen, de opkomst van de moderne wereldeconomie
Hollands Diep, 2016.
Gent. Stad van alle tijden
Mercatorfonds, 2016.
Het gestolde land. Een economische geschiedenis van België
Polis, 2016.
Ontdek ons industrieel erfgoed
Deltas, 2000.
Textiel: groots verleden, beloftevolle toekomst
Davidsfonds, 2017.
Kathedralen van de industrie
Borgerhoff & Lamberigts, 2021.
Wallonië, Tijdreis naar onze zuiderburen
2021.
Arm en Rijk
Unieboek/Het Spectrum, 1998.
De opkomst van de industrie 1700-1800
Corona, 2014. (12+)
Hier wordt gewerkt! Een kijk- en zoekboek doorheen ateliers
Pelckmans, 2021. (6+)
Waanzinnige uitvindingen op weg naar de moderne wereld: van ploeg tot printer
Corona, 2018. (9+)
Waarom de stoommachine geen Chinese uitvinding is. Hoe het Westen zo welvarend kon worden
Nieuw Amsterdam, 2013.
John Cockerill. Keizer van de industriële revolutie
Houtekiet, 2022.
Een kleine geschiedenis van grote durvers: buitengewone Belgische ondernemers van de middeleeuwen tot nu
Lannoo, 2020.
Fiction
Laat me gaan! Tijd van burgers en stoommachines
Zwijsen, 2020. (9+)
Voortman: de begindagen van de Gentse katoenindustrie: historiografische fictie
Academia Press, 2015.
Bandes dessinées
Bakelandt. Spinning Jenny (nr. 52)
Standaard Uitgeverij, 2000.
Suske en Wiske. De Hellegathonden (nr. 208)
Standaard Uitgeverij, 1986.