La procession du cheval Bayard à Termonde
Processions et ommegangs
Tous les dix ans, un cheval de bois géant parcourt les rues de Termonde : le Cheval Bayard (« Ros Beiaard »). Sur son dos sont assis les « Quatre Fils Aymon », joués par quatre frères nés dans la ville de Termonde. À chacune de ses sorties, le cortège attire les foules.
Depuis le XVe siècle, le Cheval Bayard joue un rôle important dans les processions populaires de nombreuses villes. L’origine du cheval remonte à une chanson de geste du Moyen Âge née en France pour se répandre ensuite dans toute l’Europe. Dans les anciens Pays-Bas, l’histoire s’est transmise sous l’appellation « De historie van de vier Heemskinderen » (« L’histoire des Quatre Fils Aymon »). Selon la version de Termonde, le cheval servit d’enjeu suite à un pari de vie ou de mort entre Louis, le fils de Charlemagne, et les quatre fils d’un certain Aymon, seigneur de Termonde. Les frères gagnèrent le pari et mirent à mort leur adversaire. Ils s’enfuirent sur le dos du cheval, poursuivis par les soldats de Charlemagne. Après d’interminables affrontements, les frères, mis sous pression, finissent par sacrifier leur puissant destrier à la demande de Charlemagne. La mort de Bayard met fin au litige et rétablit la paix.
Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-2003-353
Kermesse et ommegang sur une gravure de Pieter van der Borcht datant de 1553.
Processions et ommegangs
Les cortèges comme celui du Cheval Bayard trouvent leur origine dans les processions et ommegangs du Moyen Âge. Les processions avaient un caractère religieux. Comme pour de nombreuses fêtes chrétiennes, leur source remonte souvent à des coutumes encore plus anciennes. Elles se déroulent généralement avec l’intention d’honorer un saint particulier, dont l’image ou la relique est promenée à travers les rues ou les chemins. On vénérait les reliques pour obtenir une guérison ou conjurer les catastrophes.
Le mot ommegang renvoie à la tradition de la « circumambulatio » latine, à l’origine une forme de procession qui consistait à « tourner autour » d’un édifice ou d’un symbole religieux. Les ommegangs ont progressivement pris des aspects plus profanes. C’est ainsi que sont apparus des personnages et des animaux provenant de chansons de geste et de légendes, comme le Cheval Bayard. À partir du XVIe siècle, certaines processions mettent en scène des thèmes exclusivement profanes, même si séculier et sacré souvent s’entremêlent.
À la fin du XVIIIe siècle, l’empereur autrichien Joseph II imposa des restrictions aux processions. Plus tard encore, les autorités françaises interdirent également les ommegangs profanes qu’ils considéraient comme des pratiques superstitieuses.
Au XIXe siècle, les cortèges religieux et laïcs connaissent un renouveau, entre autres grâce à l’intérêt croissant pour l’époque du Moyen Âge. À partir des années 1960, un grand nombre de processions disparaissent à nouveau. L’Église catholique accorde moins d’importance à la dévotion populairetraditions et coutumes religieuses pratiquées par le peuple et la culture folklorique traditionnelle tombe lentement en désuétude. Dans certaines communes les processions sont toutefois restées à l’honneur grâce à de fortes traditions locales et à leur attrait touristique. Aujourd’hui elles sont réhabilitées comme les précieux témoignages d’un patrimoine immatériel.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
De historie vanden vier Heemskinderen
Bert Bakker, 2005.
Heiligen en tradities in Vlaanderen. Herfst en Winter
Davidsfonds, 2018.
Heiligen en tradities in Vlaanderen. Lente en Zomer
Davidsfonds, 2017.
Het zevende jaar. Processies in de regio Maas-Rijn
Peeters, 2010.
God in Vlaanderen: de kerken lopen leeg, maar de mensen vieren in velden en straten
Van Halewyck, 2011.
Voetsporen van devotie: processies in Vlaams-Brabant
Peeters, 2008.
Reuzen in Vlaanderen: volksleven van vijf eeuwen
Vlaams Boekenfonds, 1985.
Fiction
100 Brugsche legenden, sprookjes, sagen, anekdoten, spook- en heksenverhalen
Raaklijn, 1984.
De wolkeneters: 20 verhalen over reuzen
De Eenhoorn, 2021. (6+)
De vier heemskinderen
Van Goor, 1983.
Vlaamse Filmkens. De vier heemskinderen
Averbode, 1959. (10+)
Sterke Jan: volksverhalen over reuzen, aardgeesten en legendarische helden
Elmar, 2002. (13+)
Bandes dessinées
Suske en Wiske. Het ros Bazhaar (nr. 90)
Standaard Uitgeverij, 1974.
Kiekeboe. Schijnheilig bloed (nr. 136)
Standaard Uitgeverij, 2013.
Jommeke. Het verdwenen hoefijzer (nr. 305)
Ballon Comics, 2021.
Suske en Wiske. Heilig Bloed (nr. 275)
Standaard Uitgeverij, 2002.
‘t Ros Beiaard doet zijn ronde: ommegangen, processies, gildefeesten
Traditionele muziek uit Vlaanderen (2001).