L’antiphonaire de Malines
La polyphonie dans les Plats Pays
Admirablement conservé, l’antiphonaire de Malines est l’un des plus beaux manuscrits musicaux du XVIe siècle. Il a été réalisé vers 1515 dans l’atelier de Petrus Alamire à Malines. La ville, qui faisait office de capitale judiciaire et administrative des anciens Pays-Bas, connut une période culturelle particulièrement faste grâce à Marguerite d’Autriche.
Un antiphonaire est un livre d’antiennes ou chants liturgiques. Celui de Malines contient la transcription musicale de sept messes polyphoniques en latin : la première est due au compositeur Matthaeus Pipelare et les six autres sont de la main du chanteur de cour et compositeur Pierre de la Rue. Ce livre, de dimension imposante (66 x 44,5 cm), était posé sur un lutrin servant aux choristes. Le copiste Petrus Alamire vendait de luxueux manuscrits musicaux, décorés de miniaturesfines représentations peintes décorant un manuscrit . Il fournit à la cour de Malines plusieurs de ces manuscrits, que l’on retrouve aujourd’hui disséminés dans toute l’Europe. L’antiphonaire de Malines a probablement été offert par Maximilien d’Autriche à son petit-fils, le futur empereur Charles Quint.
Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. 1537, fol. 58v
Le personnage qui porte des lunettes est vraisemblablement le compositeur de musique polyphonique Jean Ockeghem (vers 1410-1497). Il chante ici dans un chœur devant un lutrin sur lequel est posé un antiphonaire. Miniature posthume (deuxième quart du XVIe siècle).
La polyphonie dans les Plats Pays
L’antiphonaire contient de la musique dite polyphonique, c’est-à-dire à plusieurs voix. La musique monodique ne comprend qu’une seule ligne mélodique, comme dans le chant grégorien. Dans la polyphonie, le compositeur combine plusieurs mélodies, qui s’accordent néanmoins entre elles. Cette nouvelle forme de musique se développa à partir de 1200. Les maîtres de chapelle de Notre-Dame de Paris jouèrent un rôle prépondérant dans ce renouveau en ajoutant une deuxième et une troisième voix à la mélodie grégorienne.
Au cours des XVe et XVIe siècles, les grandes cours d’Europe occidentale adoptent la polyphonie franco-flamande comme principal style musical. Si l’on parle d’une école franco-flamande, c’est que cette musique s’était répandue de part et d’autre de la frontière linguistique qui traverse les Plats Pays, frontière qui à l’époque n’avait aucune incidence sur le plan artistique. L’essor musical de la région est dû principalement à l’excellence qui caractérisait les écoles de chant choral associées aux cathédrales de Tournai, Cambrai et Liège et à d’autres églises importantes, comme entre autres à Bruges, Gand, Anvers, Bruxelles et Mons. Des maîtres de chapelle y enseignaient à de jeunes garçons doués des chants grégoriens et polyphoniques afin de rehausser la messe.
Les compositeurs et les chanteurs des Plats Pays étaient particulièrement populaires dans le reste de l’Europe. Des polyphonistes tels que Josquin des Prez, Jacob Obrecht, Adrien Willaert et Philippe de Monte s’attachèrent à des églises et à des cours, diffusant ainsi le répertoire franco-flamand dans toute l’Europe. Les splendides antiphonaires comme ceux que conçut Pierre Alamire contribuèrent également par le raffinement de leur exécution à la réputation de ces compositeurs.
À propos
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Non-fiction
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