Erasmus.

Hans Holbein le Jeune, Érasme, 1523 | Londres,  National Gallery.

Quête de sens et convictions philosophiques
Texte lu

Érasme

L’humanisme

Érasme est l’un des penseurs européens les plus influents du XVIe siècle. Il a écrit sur l’éducation et l’instruction et n’a pas hésité à critiquer de façon acerbe l’Église et les détenteurs du pouvoir. Ses écrits ont contribué à façonner la pensée philosophique et religieuse de son époque.

Texte lu

Érasme naquit à Rotterdam – la ville faisait alors partie des Pays-Bas bourguignons – mais sa vie durant il parcourut l’Europe. Grâce à sa connaissance exceptionnelle des littératures grecque et latine, il parvint à remettre l’Antiquité à l’ordre du jour. Sa réalisation la plus ambitieuse est la publication du Nouveau Testament qu’il fit publier en 1516. Cette partie de la Bible était à l’origine écrite en grec, mais depuis un millier d’années l’Église catholique utilisait une traduction latine pas toujours fiable. Érasme édita le texte source grec et établit une nouvelle traduction latine accompagnée de commentaires. Sa version remet en question les interprétations traditionnelles de la Bible. À Louvain, Érasme joua un rôle moteur dans la fondation du Collège des Trois Langues. Pour la première fois, les étudiants pouvaient y approfondir conjointement les trois langues bibliques : l’hébreu, le grec et le latin.

Reconstructie Drietalencollege.

Bibliothèque de l’université KU Leuven, visualisation Timothy de Paepe

Reconstruction du Collège des Trois Langues à Louvain. Cette institution a été une pépinière de savants humanistes et accueillit des élèves comme Gemma Frisius, André Vésale, Gérard Mercator ou Rembert Dodoens.

Texte lu

L’humanisme

Érasme est une figure de proue de l’humanisme, ce courant intellectuel qui s’est répandu depuis l’Italie dans toute l’Europe aux XVe et XVIe siècles. Les humanistes encourageaient l’esprit critique. Ils avaient foi en l’être humain et prônaient une philosophie et une éthique qui plaçaient l’homme au centre de tout (d’où le terme d’humanisme). Leur manière d’appréhender la réalité ouvrit la voie à des innovations dans de nombreux domaines, tels que l’étude des langues, les mathématiques, l’anatomie, la cartographie, la botanique, la médecine…

Les humanistes trouvaient leur inspiration dans les textes classiques latins et grecs qu’ils étudiaient, admiraient et imitaient. Ils expurgeaient ces textes anciens des erreurs et des modifications délibérées qui s’y étaient progressivement glissées. Ils jetèrent ainsi les bases de la philologie, l’étude scientifique de la langue et de la littérature.

Les humanistes étudiaient également l’histoire et la philosophie de l’Antiquité. Ils estimaient que si les membres des classes dirigeantes voulaient assumer leurs responsabilités dans la société, la connaissance des Anciens était indispensable. Il importait donc de réformer l’enseignement. À l’école, par exemple, ils préconisaient une pratique active du latin, plutôt que de mémoriser les règles de grammaire sans les comprendre.

Au nord des Alpes, des humanistes comme Érasme étudiaient également la Bible et les pères de l’Égliseauteurs chrétiens qui entre le IIe et le VIIe siècles incarnent une autorité théologique en tant que prédicateurs de la vérité . Leur examen devait conduire à un christianisme plus pur, plus proche de l’Évangile, débarrassé d’abus, de rituels creux et d’arguties théologiques.

À propos

Maarten Luther door Aldegrever.

Bruges, Musea Brugge, Prentenkabinet Van Hoorebeke

Portrait de Martin Luther par Heinrich Aldegrever, 1540.

Texte lu

Le protestantisme

Bon nombre d’humanistes, comme Érasme, souhaitaient réformer la foi, sans pour autant rompre avec l’Église officielle. C’est ce que fit pourtant Martin Luther. Ce moine et professeur de théologie allemand est considéré comme le père du protestantisme. Ce mouvement réformateur provoqua un schisme au sein de la chrétienté occidentale.

On peut dire que le protestantisme naît le 31 octobre 1517. Ce jour-là, Martin Luther soulève la controverse en placardant 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. Il y critique le commerce des indulgences qui permettaient aux croyants de « racheter » leurs peines au purgatoirelieu où selon la foi catholique les croyants dont l’âme n‘est pas entièrement pure demeurent un temps après leur mort pour expier leurs péchés . Les indulgences constituaient une importante source de revenus pour l’Église. Luther voyait en elles une pratique entachée de corruption. Il estimait que la foi et la grâce divineaide que Dieu accorde au croyant pour accéder à la vie éternelle suffisaient à gagner la vie éternelle et que le culte des saints était superflu, tout comme la plupart des sacrementsrituels spécifiques auxquels ont recours les chrétiens pour renforcer leur lien avec Dieu (à l’exception du baptême et de l’eucharistie). Pour mettre les croyants en contact direct avec la parole de Dieu, Luther rédigea une traduction de la Bible d’Érasme en allemand.

Les idées de Luther atteignirent rapidement les Pays-Bas méridionaux, mais l’Église condamna ses écrits comme étant hérétiques. Charles Quint se mit à persécuter les luthériens. Même des esprits conciliateurs comme Érasme finirent par se détourner des enseignements de Luther. Les protestants qui refusaient d’abjurer leur foi payèrent de leur vie leur attachement à leurs convictions. À Bruxelles, deux disciples de Luther furent condamnés à être brûlés vifs en 1523. Des centaines d’exécutions suivront. Le protestantisme n’en continua pas moins à se répandre. Luther eut des émules qui désiraient eux aussi réformer l’Église, comme le théologien français Jean Calvin, qui s’établit à Genève et dont l’enseignement eut de de nombreux adeptes aux anciens Pays-Bas.

Plantin-Moretus.

Anvers, Musée Plantin-Moretus, LUCID

L’imprimerie de Christophe Plantin, datant du XVIe siècle, a été bien conservée. Elle est exposée dans le musée Plantin-Moretus à Anvers.

Texte lu

L’art de l’imprimerie

Vers 1450, Johannes Gutenberg met au point à Mayence une technique d’impression de textes à l’aide de caractères métalliques mobiles et d’une presse à imprimer. L’art de l’imprimerie permit de produire des livres plus rapidement et en plus grande quantité. Tant le mouvement humaniste que la réforme protestante mirent à profit leur collaboration avec des imprimeurs pour exercer leur influence. L’imprimerie accéléra la diffusion de leurs idées qui atteignirent un large public international. L’Église et les autorités craignaient l’emprise qu’avaient les illustrations et les textes imprimés sur les consciences et réagirent en instaurant la censure, en organisant des autodafés de livres et même en publiant des listes d’ouvrages interdits.

Joannes de Westfalia et son associé Dirk Martens imprimèrent les premiers livres des Pays-Bas méridionaux à Alost en 1473. Martens s’installa ensuite à Louvain, où il édita Érasme. À partir de 1490, Anvers devint l’incontestable centre du livre des Pays-Bas méridionaux, suivi par la ville universitaire de Louvain. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le Français Christophe Plantin s’était installé à Anvers et son imprimerie jouit bientôt d’une réputation internationale. En veillant soigneusement à la qualité de ses ouvrages, il publia des classiques grecs et latins, des éditions des plus anciens textes bibliques, des livres liturgiquesouvrages contenant des textes servant au culte , des atlas, des traités savants et des œuvres musicales. La publication de la Biblia Polyglotta (une édition de la Bible en cinq langues) et du premier dictionnaire de la langue néerlandaise font de Christophe Plantin un véritable pionnier de l’imprimerie.

Visit Flanders

En 1473, Dirk Martens d’Alost innove en imprimant pour la première fois dans les Pays-Bas méridionaux un livre au moyen de caractères mobiles réutilisables. Il publia une cinquantaine d’ouvrages d’Érasme et la première édition de l’Utopia de Thomas More. Alost lui a rendu hommage en érigeant en son honneur une statue (due au sculpteur Jean Geefs) sur la Grand-Place.

Griekse editie van het Nieuwe Testament.
Basel, Universitätsbibliothek

Page extraite de l’édition grecque du Nouveau Testament d’Érasme.

Johannes Despauterius.
Bruxelles, KIK-IRPA, M108829

Jan de Spouter de Ninove (qui latinisa son nom en Johannes Despauterius) (vers 1480-1520) était un humaniste de premier ordre dans les anciens Pays-Bas. Il rédigea une grammaire latine que toute l’Europe occidentale adopta pour enseigner le latin. Peinture anonyme.

Augustijnen.
Université de Gand

Pamphlet allemand sur la condamnation au bûcher en 1523 de deux moines Augustins anversois, Henri Voes et Jean van Esschen. Premiers condamnés à mort en raison de leurs convictions protestantes, ils furent brûlés vifs sur la Grand-Place de Bruxelles.

Madrid, Museo Nacional del Prado, P003461

Juan Luis Vives (1493-1540), fils de juifs convertis espagnols, vécut et travailla dans les anciens Pays-Bas. Disciple d’Érasme, il compte parmi les plus importants humanistes chrétiens. Il s’intéressa en particulier à des réformes en matière d’’éducation et à l’aide aux nécessiteux. Peinture anonyme.

Erasmus Lof der Zotheid
DBNL

Dans son Laus Stultitiae (« Éloge de la folie »), Érasme dissèque la société de son temps. Sa critique acérée n’épargne ni les grands de ce monde ni les dignitaires de l’Église. Le livre est publié à Paris en 1511 et dédié à l’humaniste anglais Thomas More (1478-1535). La première traduction néerlandaise paraît en 1560.

Pour approfondir le sujet

Biblia
Journaal

Bron: VRT archief – 21 jun 2018

Erasmus
Klaar – Erasmus

Bron: VRT archief – 27 jan 2021

Non-fiction


Bloemendal Jan
Erasmus

Athenaeum – Polak & Van Gennep, 2020. 

Blokland Gottlieb
Geloof alleen! Protestanten in België: een verhaal van 500 jaar

Garant, 2017. 

Decavele Johan
De eerste protestanten in de Lage Landen: geloof en heldenmoed

Davidsfonds, 2004. 

Erasmus Desiderius
Vrouwengesprekken: een keuze uit de Colloquia

Athenaeum – Polak & Van Gennep, 2005. 

Imhof Dirk
Balthasar Moretus en de passie van het uitgeven

BAI, 2018. 

Lampo Jan
Gelukkige stad. De gouden jaren van Antwerpen (1485-1585)

Amsterdam University Press, 2017. 

Langereis Sandra
De woordenaar. Christoffel Plantijn, ‘s werelds grootste drukker en uitgever 1520-1589

Balans, 2014. 

Langereis Sandra
Erasmus: dwarsdenker; een biografie

De Bezige Bij, 2021. 

Liagre Guy
Belgisch protestantisme in perspectief: doorkijkjes in 450 jaar ideeëngeschiedenis

Houtekiet, 2011.

Marnef Guido
Antwerpen in de tijd van de Reformatie: ondergrond protestantisme in een handelsmetropool 1550-1577

Meulenhoff, 1996. 

Pleij Herman
Het gevleugelde woord. Geschiedenis van de Nederlandse literatuur 1400-1560

Bert Bakker, 2007. 

Pleij Herman
Anna Bijns, van Antwerpen

Bert Bakker, 2011. 

Praet Danny
Protestantisme: aspecten van de reformatie tussen humanisme en verlichting

Academia Press, 2014. 

Pye Michael
Antwerpen. De gloriejaren

De Bezige Bij, 2021. 

Verhoeven Gerrit
Op reis met Plantijn. Onderweg in de 16de eeuw

BAI, 2021. 

Fiction


Plichart Ilona
De droom van Christoffel

Uitgeverij Vrijdag, 2016. (OKAN, 14+) 

Tompot Maurits & Van Bokhoven Ines
Het geheim van Erasmus

Mozaïek, 2006. (13+) 

Toussaint Yvon
Het manuscript van Giudecca

Atlas, 2005. 

Tulkens Joris
De schaduw van Erasmus: historische roman

Houtekiet, 2006. 

Tulkens Joris
De verloren droom van Pieter Gillis: historische roman over Antwerpen tussen Reformatie en humanisme

Davidsfonds, 2010. 

Tulkens Joris
Wentelsteen: Erasmus en de moeizame geboorte van het Collegium Trilingue: historische roman

Davidsfonds Uitgeverij, 2017. 

Van Damme Willy
Het geheim van Plantyn

De Vries-Brouwers, 2010. 

Van Holst Pellekaan Karen
Storm: de verboden brief van Maarten Luther

Ark Media, 2019. (9+) 

Van Lanen Marleen
Tikkie terug!; de tijdreis van Bas

Museum Gouda, 2016. (9+) 

Zandstra Jan, e.a.
Zotten zijn wij die gedichten schrijven: Goudse dichters over Erasmus

De Vrije Uitgevers, 2019. 

Bandes dessinées


Leemans Hec & Scholz Claus
Keizer Karel. De laatste Bourgondiër

2000.

Leisink René & Derks Rob
Erasmus in Europa

Erasmus Universiteit, 2009. (9+)

Van Gucht Peter & Morjaeu Luc
Suske en Wiske. De Geplaagde Plantijn (nr. 366)

Standaard Uitgeverij, 2023.

Film
Life is beautiful

30 kortfilms over dromen, leven en liefde, met als uitgangspunt spreuken van Erasmus (A Film, 2011). 

Dutch Filmworks
Storm: letters van vuur

(2017)

Audio
TRAPMAN, Hans, Erasmus: een hoorcollege over zijn leven, oeuvre en de invloed van zijn denken

Home Academy, 2013.

PLEIJ, Herman
Hollands grootste humanist

De Vrije Uitgevers, 2012.