Érasme
L’humanisme
Érasme est l’un des penseurs européens les plus influents du XVIe siècle. Il a écrit sur l’éducation et l’instruction et n’a pas hésité à critiquer de façon acerbe l’Église et les détenteurs du pouvoir. Ses écrits ont contribué à façonner la pensée philosophique et religieuse de son époque.
Érasme naquit à Rotterdam – la ville faisait alors partie des Pays-Bas bourguignons – mais sa vie durant il parcourut l’Europe. Grâce à sa connaissance exceptionnelle des littératures grecque et latine, il parvint à remettre l’Antiquité à l’ordre du jour. Sa réalisation la plus ambitieuse est la publication du Nouveau Testament qu’il fit publier en 1516. Cette partie de la Bible était à l’origine écrite en grec, mais depuis un millier d’années l’Église catholique utilisait une traduction latine pas toujours fiable. Érasme édita le texte source grec et établit une nouvelle traduction latine accompagnée de commentaires. Sa version remet en question les interprétations traditionnelles de la Bible. À Louvain, Érasme joua un rôle moteur dans la fondation du Collège des Trois Langues. Pour la première fois, les étudiants pouvaient y approfondir conjointement les trois langues bibliques : l’hébreu, le grec et le latin.
Bibliothèque de l’université KU Leuven, visualisation Timothy de Paepe
Reconstruction du Collège des Trois Langues à Louvain. Cette institution a été une pépinière de savants humanistes et accueillit des élèves comme Gemma Frisius, André Vésale, Gérard Mercator ou Rembert Dodoens.
L’humanisme
Érasme est une figure de proue de l’humanisme, ce courant intellectuel qui s’est répandu depuis l’Italie dans toute l’Europe aux XVe et XVIe siècles. Les humanistes encourageaient l’esprit critique. Ils avaient foi en l’être humain et prônaient une philosophie et une éthique qui plaçaient l’homme au centre de tout (d’où le terme d’humanisme). Leur manière d’appréhender la réalité ouvrit la voie à des innovations dans de nombreux domaines, tels que l’étude des langues, les mathématiques, l’anatomie, la cartographie, la botanique, la médecine…
Les humanistes trouvaient leur inspiration dans les textes classiques latins et grecs qu’ils étudiaient, admiraient et imitaient. Ils expurgeaient ces textes anciens des erreurs et des modifications délibérées qui s’y étaient progressivement glissées. Ils jetèrent ainsi les bases de la philologie, l’étude scientifique de la langue et de la littérature.
Les humanistes étudiaient également l’histoire et la philosophie de l’Antiquité. Ils estimaient que si les membres des classes dirigeantes voulaient assumer leurs responsabilités dans la société, la connaissance des Anciens était indispensable. Il importait donc de réformer l’enseignement. À l’école, par exemple, ils préconisaient une pratique active du latin, plutôt que de mémoriser les règles de grammaire sans les comprendre.
Au nord des Alpes, des humanistes comme Érasme étudiaient également la Bible et les pères de l’Égliseauteurs chrétiens qui entre le IIe et le VIIe siècles incarnent une autorité théologique en tant que prédicateurs de la vérité . Leur examen devait conduire à un christianisme plus pur, plus proche de l’Évangile, débarrassé d’abus, de rituels creux et d’arguties théologiques.
À propos
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