Pedro de Gante
Des Européens dans un « Nouveau Monde »
En 1523, un moine quitte Gand pour se rendre à Tenochtitlan, l’actuelle ville de Mexico. Il s’appelle Pieter van der Moere, parfois francisé en Pierre de Gand, même si la postérité a retenu de lui son nom espagnol Pedro de Gante. Il compte parmi les tout premiers témoins flamands des ravages causés par les colonisateurs européens sur le continent américain.
Après un séjour de 15 ans comme frère laïc dans un monastère franciscain de Gand, Pieter van der Moere, que l’on dit originaire d’Idegem (qui fait aujourd’hui partie de la commune de Grammont), traverse l’Atlantique. Il voyage dans le sillage du conquistador espagnol Hernán Cortés et souhaite convertir au christianisme les Aztèques, la population indigène de l’actuel Mexique. Pour lui, la supériorité de la civilisation chrétienne est incontestable. C’est aussi pour cette raison qu’il est profondément choqué par les ravages causés par les Européens qui exploitent sans vergogne la population locale. Il dénonce ces abus dans des lettres adressées à Charles Quint et à son successeur Philippe II.
Anvers, Hôtel de ville d’Anvers
Peinture murale de Piet Verhaert (1852-1908) dans la cage d’escalier de l’hôtel de ville d’Anvers (1899). Les scènes peintes par Verhaert évoquent la prospérité dont jouissait la ville au XVIe siècle. On voit ici le bourgmestre d’Anvers qui accueille les premiers navires espagnols transportant du sucre en provenance des îles Canaries. L’essor de la ville dépendait du commerce colonial ; le sucre provenait de plantations où travaillaient des Africains réduits à l’esclavage.
Des Européens dans un « Nouveau Monde »
Après l’expédition de Christophe Colomb en 1492, les conquistadors espagnols traversèrent à leur tour l’Atlantique. Peu de temps après, d’autres pays européens suivirent leur exemple. Ces traversées inaugurent ce qui deviendra l’expansion coloniale européenne dans tous les continents. Pendant des siècles, les Européens amassèrent les richesses des territoires conquis pour les transporter en direction des villes de leur continent. Les balbutiements de ce qui deviendra la colonisation datent du début du XVe siècle, lorsque les Portugais se mirent à chercher de nouvelles routes commerciales vers les Indes orientales.
Les Portugais se limitèrent à des comptoirs commerciaux sur la côte ou le long des fleuves. Les Espagnols s’enfoncèrent quant à eux plus profondément dans les terres, établissant de vastes colonies dans certaines parties de l’Amérique centrale et du Sud, comme la Nouvelle-Espagne, la Nouvelle-Grenade, le Pérou et le Río de la Plata. Ils mirent ainsi fin aux empires des Mayas, des Aztèques et des Incas. Pour régner sur un vaste territoire comptant des millions d’habitants, les Espagnols préservèrent certaines structures du pouvoir local. L’élite de la population indigène conserva des bribes de pouvoir et tira pour une part profit de l’exploitation des richesses en coopérant avec le colonisateur.
Les anciens Pays-Bas (méridionaux) étaient sous la domination des Habsbourg espagnols de 1506 à 1713. De ces contrées partirent également des marins, des soldats, des artisans, des missionnaires et d’autres aventuriers pour rejoindre les territoires espagnols d’outre-mer. Le commerce atlantique fit d’Anvers, qui entretenait d’excellentes relations commerciales avec Lisbonne et Cadix, un port de tout premier ordre au XVIe siècle. Les quais de la ville sur l’Escaut étaient une des destinations des richesses que les Européens ramenaient du « Nouveau Monde ».
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Alles onder de hemel. Ferdinand Verbiest en de ontdekking van China.
Pelckmans, 2023.
1493. Hoe de wereld zich ontwikkelde na de ontdekking van Amerika
Nieuw Amsterdam, 2012.
De Slavenhandel
Corona, 2005. (12+)
Amerika voor Columbus
Corona, 2015. (12+)
Slavernij: een geschiedenis
Walburgpers, 2021.
De Belgische ontdekkingsreizigers. Van Rubroeck tot de Gerlache in zeven eeuwen en continenten
Lannoo, 2016.
Wij, Habsburgers
Houtekiet, 2022.
Bandes dessinées
De reizen van Alex. De Azteken.
Casterman, 2005.
De reizen van Alex. De Inca’s.
Casterman, 2006.
Suske en Wiske. Het Gouden Paard (nr. 45)
Standaard Uitgeverij, 1959.
Christopher Columbus. Zeevaarder en ontdekkingsreiziger
Biblion, 2005.