Dulle Griet
Pieter Bruegel l’Ancien et la Renaissance
Une femme enragée munie d’une armure et d’une épée conduit jusqu’à la bouche de l’enfer une bande de brigands au milieu de monstres bizarres : Pieter Bruegel l’Ancien a peint en 1563 un panneau qui aujourd’hui encore frappe l’imagination.
En 1894, le collectionneur d’art anversois Fritz Mayer van den Bergh achète aux enchères une peinture étonnante tout en ignorant son histoire et son auteur. Il découvrira qu’il s’agit en fait d’un chef-d’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien datant de 1563. Le titre Dulle Griet vient de la mention qu’en fait Karel Van Mander dans son Livre des peintres (1604) et est parfois traduit en français par « Margot, la folle », le mot « griet » (« femme ») étant dérivé du prénom Margriet, équivalent de Margot. Van Mander a vu en Bruegel un épigone de Jérôme Boschpeintre des Pays-Bas bourguignons (né vers 1450-mort en 1516) célèbre pour ses œuvres représentant des monstres et des êtres fantastiques parce que ce dernier peignait également des « scènes étranges et comiques ». La Dulle Griet de Bruegel apparaît en effet comme une scène très sombre truffée de détails humoristiques.
Bruegel est surtout connu pour ses évocations paysannes et ses représentations de proverbes. Sa Dulle Griet prouve qu’il était doué d’un talent polyvalent. L’œuvre de Bruegel parvenue jusqu’à nous est relativement restreinte et comprend également de grandes peintures religieuses et des paysages hivernaux ou ensoleillés. Toutes ses réalisations témoignent d’un sens aigu de l’observation. Aucun autre artiste du XVIe siècle ne donne autant au spectateur l’impression de ressentir le vécu des gens de l’époque.
Vienne, Kunsthistorisches Museum
Pieter Bruegel l’Ancien, La Tour de Babel, 1563. La ville et le port servant de décor à la scène biblique évoquent Anvers. La tour elle-même est inspirée du Colisée de Rome. Le tableau, à l’instar de l’épisode de la Bible, fustige le péché d’orgueil.
Pieter Bruegel l’Ancien et la Renaissance
Bruegel est le peintre du XVIe siècle le plus connu des anciens Pays-Bas. Nous n’avons pourtant que fort peu de renseignements attestés sur sa vie. Il naquit probablement vers 1525/1530 près de Breda et s’installa à Anvers à la fin des années 1540.
Bruegel peignit pour des mécènes appartenant à l’élite économique, religieuse et intellectuelle de l’époque. Il réalisa souvent des paysages peuplés de nombreux personnages, principalement des paysans en train de festoyer ou de travailler. On les voit tantôt se vouer à leur labeur, semant et récoltant, tantôt se délecter de victuailles et de boissons. En son temps Bruegel se fit connaître comme artiste par l’intermédiaire de nombreuses estampes diffusées par des imprimeurs-éditeurs qui recouraient aux techniques les plus récentes afin d’atteindre un large public. Aujourd’hui, ses œuvres figurent parmi les pièces maîtresses des musées d’Anvers et de Bruxelles, de Vienne et de New York.
Bruegel fait figure d’exception à son époque. Son style et ses thèmes ne sont pas vraiment typiques de la Renaissance (italienne) alors en plein essor dans les anciens Pays-Bas. Les artistes de la Renaissance faisaient « renaître » des thèmes de l’Antiquité classique qui leur servait de modèle. Jeune, Bruegel avait voyagé en Italie et il connaissait ses peintres, mais il s’éloigna de l’art italien par son style et le choix de ses sujets. D’autres artistes du XVIe siècle, tels que Quentin Metsys, Jan Gossaert et Frans Floris, s’inscrivent davantage dans la tradition des grands maîtres italiens tels que Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange. Ils travaillaient généralement à Anvers, qui fut le centre artistique des anciens Pays-Bas au XVIe siècle.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Mens, mythe en zinnelijkheid: de renaissance van Jan Gossart: het volledige werk
Mercatorfonds, 2010.
Bruegel in zwart en wit: het complete grafische werk
KBR, 2019.
Bruegel: de schilder van boeren en heiligen
Meulenhoff, 2019.
Wijvenwereld. Vrouwen in de middeleeuwse stad
Vrijdag, 2019.
Brueghel en tijdgenoten: kunst als verborgen verzet?
Waanders Uitgevers, 2021.
Mevrouw Renaissance, of: Het leven en werk van stammoeder Brueghel
EPO, 2019.
Pieter Bruegel: de biografie
Polis, 2016.
Gelukkige stad: de gouden jaren van Antwerpen (1485-1585)
Amsterdam University Press, 2017.
Portretten van bekende schilders uit de Lage Landen
Polis, 2020.
Mayken Verhulst (1518-1599). De Turkse manieren van een artistieke dame
Museum Het Zotte Kunstkabinet, 2005.
Antwerpen. De gloriejaren
De Bezige Bij, 2021.
Grote kunst voor kleine kenners: de Vlaamse Meesters
Borgerhoff & Lamberigts, 2019. (9+)
Vrouwenstreken. Onvergetelijke schilderessen uit de Lage Landen
Lannoo, 2000.
Elck zijn waerom: vrouwelijke kunstenaars in België en Nederland 1500-1950
Ludion, 1999.
Hieronymus Cock: de renaissance in prent
Mercatorfonds, 2013.
Fiction
Dulle Griet
De Eenhoorn, 2017. (8+)
Wildevrouw
De Bezige Bij, 2022.
Pieter Bruegel zo heb ik u uit uw werken geroken
Davidsfonds, 1990.
Het geheim van de Vlaamse Meesters
De Eenhoorn, 2019. (9+)
Bandes dessinées
De wonderbare jeugd van Pieter Bruegel
Standaard Uitgeverij, 1957.
Suske en Wiske. Het Spaanse Spook (nr. 70)
Standaard Uitgeverij, 1952.
Suske en Wiske. De dulle griet (nr. 78)
Standaard Uitgeverij, 1966.