La bataille de Gavre
Les Bourguignons
Le 23 juillet 1453, les milices gantoises s’avancent sur Gavre (Gavere en néerlandais) pour attaquer l’armée du duc de Bourgogne. Quand la réserve de poudre des Gantois explose, c’est la débandade de leur armée. De nombreux soldats sautent dans l’Escaut et se noient, d’autres se font massacrer. Les Bourguignons écrasent les troupes gantoises et créent ainsi l’occasion de renforcer leur position dans les anciens Pays-Bas.
Les villes du comté de Flandre s’étaient imposées durant le Moyen Âge comme d’importants centres de pouvoir. Elles jouissaient d’une grande liberté et pouvaient agir de manière relativement indépendante par rapport au souverain. Cette situation n’était pas du goût de l’ambitieux duc de Bourgogne Philippe le Bon, qui souhaitait centraliser le plus de pouvoir possible à la cour bourguignonne. Soucieuses de préserver leur autonomie, les villes se rebellèrent contre le duc.
De tous les insurgés, les artisans gantois étaient les plus tenaces. En 1451, leur intransigeance déboucha sur une guerre ouverte avec Philippe le Bon. La bataille de Gavre marque la fin de cette longue lutte. La défaite obligea Gand à renoncer à une grande partie de ses libertés coutumières.
Chroniques de Hainaut, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, ms. 9242, fol. 1r
Sur cette miniature de Rogier Van der Weyden on voit un écrivain présentant un livre à Philippe le Bon. La « Librairie des ducs de Bourgogne » possédait une des plus vastes collections de livres de l’époque. Elle servit de noyau à l’actuelle Bibliothèque royale de Belgique.
Les Bourguignons
Les ducs de Bourgogne étaient en fait des vassaux du roi de France, mais à la fin du Moyen Âge ils se dégagèrent de son emprise et tracèrent leur propre parcours. Le mariage du duc Philippe le Hardi avec Marguerite de Male, fille du comte de Flandre, leur permit de prendre pied aux anciens Pays-Bas. À la mort du comte en 1384, Philippe le Hardi, par l’intermédiaire de son épouse, fait mainmise sur le riche territoire fort urbanisé du comté de Flandre.
Grâce à une politique matrimoniale astucieuse, à des acquisitions et à des guerres, les Bourguignons étendirent systématiquement leur territoire. Philippe le Bon, petit-fils de Philippe le Hardi, réussit ainsi à devenir le prince d’un vaste ensemble. Il plaça de nombreuses principautés des Plats Pays sous sa tutelle et réalisa l’unification politique d’une grande partie des anciens Pays-Bas. Seule la principauté de Liège, avec le comté de Looz, lui échappa. Au XVe siècle, l’État bourguignon est une nouvelle superpuissance, enclavée entre la France et les pays du Saint-Empire germanique.
Philippe le Bon ne se contentait pas d’être le souverain en titre, il voulait gouverner sur ses territoires et les avoir directement sous son contrôle. Pour atteindre cet objectif, il avait besoin d’une cour et d’une administration, de juges et de fonctionnaires, ainsi que de recettes fiscales stables pour rétribuer tout ce monde. C’est ainsi que se mit en place un processus de centralisation et de formation d’un État qui, malgré la résistance opiniâtre de ses sujets, démantela progressivement l’autonomie et les privilèges des villes des Pays-Bas devenus bourguignons.
À propos
Pour approfondir le sujet
Het verhaal van Vlaanderen – Zwarte dood en gouden tijden
Bron: VRT archief, De Mensen – 29 jan 2023
Het verhaal van Vlaanderen – Zwarte dood en gouden tijden
Bron: VRT archief, De Mensen – 29 jan 2023
Het verhaal van Vlaanderen – Zwarte dood en gouden tijden
Bron: VRT archief, De Mensen – 29 jan 2023
Non-fiction
Vlaamse miniaturen 1404-1482
Davidsfonds, 2011.
De wereld van de Bourgondiërs: 1363 – 1477
Bekking & Blitz, 2011.
De Bourgondische vorsten, 1315-1530
Davidsfonds, 2008.
Graven van Vlaanderen. Vlaamse vorsten in woord en beeld
Walburgpers, 2013.
Karel de Stoute (1433 – 1477): pracht en praal in Bourgondië
Mercatorfonds, 2009.
Gouden tijden: rijkdom en status in de middeleeuwen in de Zuidelijke Nederlanden
Lannoo, 2016.
De Bourgondiërs. De Nederlanden op weg naar eenheid 1384-1530
Meulenhoff, 1997.
De Bourgondiërs. Aartsvaders van de Lage Landen
De Bezige Bij, 2019.
Stoute schoenen. In de voetsporen van de Bourgondiërs
De Bezige Bij, 2024.
Fiction
Op een wit paard
Averbode, 1993. (12+)
Floris en Belle
Averbode, 2000. (12+)
Een masker van ijs
Meulenhoff, 1987. (12+)
De laatsten der Bourgondiërs: roman over Filips de Goede en Karel de Stoute
Conserve, 1993.
Een ridderzaal zonder ridders
Syndikaat, 2018. (Stripverhaal, 9+)
Suske en Wiske. De verloren Van Eyck (nr 351)
Standaard Uitgeverij, 2020.
Jonkvrouw
Facet, 2005. (14+)