L’agneau mystique des frères Van Eyck
L’iconographie médiévale
L’Adoration de l’agneau mystique compte parmi les peintures les plus célèbres de l’histoire de l’art occidental. Hubert et Jan van Eyck réalisèrent ce polyptyque monumental entre 1424 et 1432. Le tableau est un exemple emblématique des œuvres des « Primitifs flamands », un groupe de peintres auquel appartiennent les frères Van Eyck.
Les centaines de personnages qui figurent sur le tableau sont représentés dans un décor paradisiaque où poussent une multitude de plantes et de fleurs. Les moindres détails sont peints avec un réalisme des plus minutieux. L’œuvre doit son titre à la scène du bas, où l’on voit au centre un autel sur lequel trône l’agneau de Dieu. Dans le christianisme, cet agneau symbolise le Christ, qui a donné sa vie pour racheter les péchés de l’humanité.
Hubert van Eyck fut celui qui initia le travail. Après sa mort en 1426, son jeune frère Jan prit la relève. Le tableau est une commande passée par un riche noble du Pays de Waas, l’échevin gantois Joos Vijd, marguillier de l’église Saint-Jean, et par son épouse Elisabeth Borluut. L’œuvre devait servir de retable à leur chapelle privée dans l’église Saint-Jean à Gand, l’actuelle cathédrale Saint-Bavon, où on l’admire encore aujourd’hui.
Cathédrale Saint-Bavon à Gand – www.artinflanders.be – photographie de Hugo Maertens
L’Agneau mystique, des frères Jan et Hubert van Eyck, 1432.
L’iconographie médiévale
L’Agneau mystique met en scène un thème important du christianisme. La signification de telles représentations religieuses était en général assez claire pour les gens du Moyen Âge. Nos contemporains, en revanche, ont du mal à saisir ce langage iconographique.
L’œuvre révèle les vertus qui sont indispensables pour accéder au ciel et y contempler l’agneau de Dieu, symbole du Christ Sauveur. Le panneau des Juges, par exemple, renvoie à la justice et celui des Ermites à la tempérance. Dans les trois panneaux supérieurs centraux, Marie et Jean-Baptiste plaident en faveur de l’homme auprès du juge suprême, qui est à la fois le Christ et Dieu le Père.
Mais l’imagerie médiévale se caractérise aussi par le fait qu’il faut se garder de ne prendre en considération que le seul message de l’ensemble. Chaque détail ajoute en effet une subtile signification symbolique. L’œuvre dit donc bien plus que ce que l’on voit au premier coup d’œil. La serviette blanche dans le volet consacré à Marie par exemple fait référence à la pureté. La rose sur la pelouse représente l’amour, tandis que le muguet symbolise l’innocence.
À propos
Pour approfondir le sujet
Vlaamse Primitieven in Brugge
Ludion, 2006.
Van Eyck: een optische revolutie
Hannibal, 2020.
De eeuw van Van Eyck 1430-1530: de Vlaamse Primitieven en het Zuiden
Ludion, 2002.
De Vlaamse primitieven: de meesterwerken
Mercatorfonds, 2002.
Het Lam Gods, Van Eyck: kunst, geschiedenis, wetenschap en religie
Hannibal, 2019.
Het Lam Gods
Davidsfonds, 2005.
Fiction
Dag Jan: het kleine rijk van Jan Van Eyck
Borgerhoff & Lamberigts, 2020. (10+)
Schilders & spionnen: het verhaal van de Vlaamse Primitieven
Davidsfonds/Infodok, 2008. (9+)
Margriete
De Geus, 2022.
Bandes dessinées
Het Lam Gods. Bewonderd en gestolen.
Blloan, 2020.
Het verdwenen paneel
Nanuq, 2020.
Lam. Het Lam Gods op stap door Gent
Nanuq, 2020.
Lefranc. De rechtvaardige rechters (nr. 32).
Casterman, 2021.
Suske en Wiske. De verloren Van Eyck (nr. 351)
Standaard Uitgeverij, 2020.
Nu kijken
Bijkomend luister/kijk materiaal
Van Eyck: De verlokking van de werkelijkheid
(2020)