Charlemagne
Les Francs
Le jour de Noël de l’an 800, le roi franc Charlemagne est sacré empereur à Rome par le pape Léon III. Pour Charlemagne, cette cérémonie dans l’ancienne basilique Saint-Pierre était d’une grande valeur symbolique. Le monarque se considérait en effet comme l’héritier des empereurs romains d’Occident.
Charlemagne, issu d’une famille noble originaire de la vallée de la Meuse, devient le souverain absolu de l’empire franc en 771. Par le biais de guerres et de conquêtes, son empire finit par englober une grande partie de l’Europe occidentale et centrale. Il entreprend ensuite d’organiser de façon efficace ce vaste territoire, qu’il divise en districts administratifs (gouwen en néerlandais, pagi en latin, pays en français). Ces « pays » étaient dirigés par des comtes qui se faisaient régulièrement contrôler sur place par des inspecteurs nommés par le souverain. Charlemagne encouragea le développement des arts et des sciences. Il fonda des écoles, invita des savants à la cour et stimula la vie intellectuelle dans les abbayes. Bien des siècles plus tard, des historiens interprétèrent son règne comme une « Renaissancele mot Renaissance, utilisé à l’origine pour les XVe et XVIe siècles, désigne un renouveau faisant appel à certaines valeurs et normes de l’Antiquité carolingienne ».
Paris, Musée du Louvre
Cette statuette de Charlemagne à cheval, aujourd’hui au musée du Louvre, s’inspire de la statue équestre de Marc Aurèle au Capitole à Rome. Elle dénote clairement l’intention du monarque franc de se placer dans la lignée des empereurs romains.
Les Francs
Dès le IIIe siècle, des tribus germaniques franchissaient la frontière rhénane et pénétraient dans l’Empire romain. Ces nouveaux venus étaient le plus souvent des invités indésirables, mais il arrivait aussi que les Romains leur accordent délibérément un droit de résidence permanente au sein de l’empire pour en faire ensuite des alliés militaires. Au cours du IVe siècle, l’empire romain n’hésitait pas à organiser des campagnes outre-Rhin pour déporter brutalement des tribus dans les régions de la France actuelle. Leur installation permettait à l’empire de recruter des agriculteurs et des soldats.
Parmi eux se trouvaient les Francs, un groupement de tribus germaniques culturellement proches, telles que les Saliens et les Hattuaires. À partir du Ve siècle, ils gagnèrent en influence dans le nord-ouest de l’empire où ils s’emparèrent de l’autorité des Romains. Entre-temps ils s’étaient mélangés à la population gallo-romaine locale. Vers 460, ils se déplacèrent plus au sud, où ils étendirent progressivement leur pouvoir sur un territoire recouvrant à peu près la France actuelle.
De puissants rois francs, tels que Clovis et Dagobert Ier, étendirent leur territoire, mais vers 700, les souverains de la dynastie dite « mérovingienne »dynastie nommée ainsi en raison de son présumé fondateur, le roi Mérovée s’affaiblirent considérablement. Leurs maires du palais, des fonctionnaires qui géraient leurs possessions, accaparèrent une part considérable du pouvoir qu’ils finirent par assumer entièrement de façon officielle. Cette passation de pouvoir fut accomplie par la dynastie des Carolingiens, dont Charlemagne est le représentant le plus important.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Karel de Grote
Sterck & De Vreese, 2019.
Karel de Grote. een keizer op de grens tussen twee werelden
Davidsfonds, 2013.
Eeuwen des onderscheids: een geschiedenis van middeleeuws Europa
Prometheus, 2020.
De graven van Vlaanderen (861-1384)
Davidsfonds, 2020.
Gods filosofen: hoe in de middeleeuwen de basis werd gelegd voor de moderne wetenschap
Nieuw Amsterdam, 2014.
De volksverhuizingen: de geschiedenis van West-Europa, 375-800
Omniboek, 2020.
Vrouwen van Vlaanderen: een ongewone kijk op de geschiedenis van het graafschap Vlaanderen
Stichting Kunstboek, 2009.
De wereld in de tijd van Karel de Grote
Corona, 1999. (13+)
Vlaanderen in de middeleeuwen
Horizon, 2017.
De Franken en het christendom (550-850), een rechte lijn
Davidsfonds, 2016.
De Franken
Omniboek, 2021.
De middeleeuwers: mannen en vrouwen uit de Lage Landen, 450-900
Omniboek, 2020.
Karel de Grote
Aspekt, 2009.
Fiction
Karel de Grote
Daedalus, 2017. (strip)
Een olifant voor Karel de Grote
Uitgeverij Luitingh-Sijthoff, 2019.
De keerzijde van de keizer
Lannoo, 2012. (13+)
Karel ende Elegast
Amsterdam University Press, 2010.
De droom van Pepijn
Zwijsen, 2021. (9+)
Jonkvrouw
Davidsfonds, 2019. (15+)
Bandes dessinées
Karolus Magnus. De Barbarenkeizer.
Daedalus, 2022-…
Suske en Wiske. De pottenproever (nr. 209)
Standaard Uitgeverij, 1994.