Tongres, ville romaine
La romanisation des Plats Pays
Tongres, la première ville construite sur le territoire de la Flandre actuelle, possédait un mur d’enceinte de plusieurs kilomètres de long, un aqueduc et des bâtiments en pierre dont le style mêlait des caractéristiques locales à des influences méditerranéennes. Initialement base militaire romaine, Tongres s’est ensuite transformée en une cité de culture gallo-romaine.
Vers l’an 10 avant notre ère, les autorités romaines locales décidèrent de construire une ville sur un plateau près du Geeraffluent de la Meuse (Jeker en néerlandais), un affluent de la Meuse, à l’emplacement d’un ancien camp militaire. Les géomètres dessinèrent un plan en damier, conformément à une tradition typiquement méditerranéenne. Dans un premier temps, on construisit des maisons en bois et en argile dans le style gaulois traditionnel. Puis, à partir du milieu du Ier siècle après le début de notre ère, les habitants élevèrent de plus en plus de maisons en pierre inspirées des exemples romains, souvent dotées d’un chauffage par le sol et de peintures murales.
Tongres devint la principale ville de la région et un important centre politique, religieux et militaire. Le mur d’enceinte d’environ 4,5 kilomètres était le plus long au nord de l’Empire romain. Un déclin s’amorça à partir de la fin du IIIe siècle, bien que Tongres restât importante, notamment en tant que siège épiscopal d’où se répandit la jeune religion chrétienne.
Tongres, Visit Tongres
À la fin du IIe siècle, le marchand de sel ménapien Catius Drousus fit ériger à Tongres un autel en l’honneur du dieu romain Jupiter et des esprits tutélaires de la ville. L’inscription désigne Tongres sous l’appellation « municipium Tungrorum ». Cette mention est la plus ancienne concernant une ville (« municipium ») de la future Flandre. Réplique de l’original.
La romanisation des Plats Pays
Lorsque les légions romaines se déplacèrent en direction du Rhin et des côtes de la mer du Nord, elles découvrirent des régions où régnait une culture comportant des éléments celtiques et germaniques. Après les violents affrontements des débuts, s’ouvrit une période de romanisation : pendant quatre siècles, les sociétés locales changèrent profondément d’aspect en interagissant avec la culture romaine.
Si le général romain Jules César conquit la région vers 55 avant J.-C., ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard, sous l’empereur Auguste, que l’influence militaire, culturelle et économique des Romains devint palpable. Des marchands arrivèrent dans le sillage des militaires. Outre leurs marchandises, ces nouveaux venus du sud apportaient également dans leurs bagages leurs idées et leurs usages. Dans certains endroits la population embrassa ces coutumes étrangères en adoptant par exemple l’écriture et la monnaie romaines. Dans certaines régions, la culture locale et la culture méditerranéenne s’amalgamèrent et formèrent ainsi un nouvel ensemble. La religion fournit un bon exemple de ce mélange culturel : les dieux romains étaient identifiés à leurs homologues locaux, comme le dieu romain de la guerre Mars, associé à son homologue celte Camulos. L’interaction culturelle est également perceptible dans l’architecture. Les maisons en pierre, les bains publics et le chauffage par le sol firent leur première apparition dans l’histoire des Plats Pays. Le processus de romanisation ne se déroula pourtant pas de façon uniforme. En fonction de l’emplacement, du paysage et du contexte culturel de la population locale, tantôt les éléments indigènes restèrent prédominants, comme ce fut le cas dans de nombreuses régions, tantôt les éléments romains furent intégrés dans un contexte culturel différent.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Romeinse sporen. Het relaas van Romeinen in de Benelux met 309 vindplaatsen om te bezoeken
Athenaeum-Polak & Van Gennep, 2014
De rand van het Rijk: de Romeinen en de Lage Landen
Athenaeum-Polak & Van Gennep, 2010
De Romeinse heerbaan: de oudste weg door de Lage Landen
Sterck & De Vreese, 2021
Op zoek naar Romeinse wegen in Nederland en België
Uitgeverij Verloren, 2022
Wee de overwonnenen: Romeinen, Kelten en Germanen in de Lage Landen
Uitgeverij Omniboek, 2020
Fiction
Een legioen in de val
Averbode, 1989. (12+)
De ring van Commodus
Clavis, 2014. (12+)
Bandes dessinées
Jommeke. Het geheim van Ambiorix (nr. 130)
Ballon Comics, 1985.
Ambionix (1, 2, 3)
Concentra, 2000.