Les Celtes sur le mont Kemmel
Les Celtes et la centralisation du pouvoir
Il y a environ 2500 ans, du haut d’une forteresse située sur le mont Kemmel (Kemmelberg) la noblesse celte dominait, au propre comme au figuré, tout le territoire environnant. Point culminant de la région, cette colline de l’actuelle Flandre-Occidentale offrait une bonne vue d’ensemble sur les alentours et constituait une base idéale pour développer un ample réseau commercial.
La colline était surmontée d’une imposante forteresse faite d’un vaste système de défense avec des fossés, des remparts en terre et des poteaux en bois. Les flancs escarpés permettaient de défendre aisément les maisons en bois situées au sommet. L’élite locale contrôlait les routes commerciales depuis la colline. Elle tirait probablement sa richesse et sa puissance du commerce du sel et du minerai de fer. Le sel était alors un produit de luxe qui transitait depuis la mer du Nord vers l’intérieur des terres. Les artisans locaux fabriquaient des poteries peintes en rouge, reconnaissables à leur décoration et leur style particuliers. Leurs productions se retrouvent jusqu’à une centaine de kilomètres du mont Kemmel. L’importation et l’imitation d’objets provenant de la Méditerranée révèlent que le village faisait partie d’un important réseau commercial.
Geopunt
Comme le mont des Cats (Katsberg), le mont Noir (Zwarteberg) et le mont Rouge (Rodeberg), le mont Kemmel, qui culmine à 156 mètres, est une butte-témoin. Les buttes-témoins se sont formées il y a 8 millions d’années lorsque la mer du Nord a pénétré à l’intérieur des terres et y a déposé des bancs de sable qui, en raison de leur composition, sont restés en place quand la mer s’est retirée en érodant le reste du paysage.
Les Celtes et la centralisation du pouvoir
Les Romains dépeignaient les Celtes comme des barbares belliqueux. Comme les Celtes n’ont pas laissé de sources écrites, cette image a perduré jusqu’au début du XXe siècle. Les recherches archéologiques ont démontré entre-temps que la société celte était organisée de manière plus complexe que ce que les auteurs romains prétendaient. Pendant longtemps, on a supposé que les premières villes du nord-ouest de l’Europe étaient apparues au Ier siècle avant J.-C., au contact de la culture romaine. Mais dès le premier millénaire avant le début de notre ère, les Celtes avaient construit des établissements aux allures urbaines, véritables centres de pouvoir, d’où ils régnaient sur la région environnante.
Depuis son foyer d’origine dans la vallée du Danube, la culture celtique se répandit il y a environ 2 500 ans dans une grande partie de l’Europe. Des contacts croissants entre les régions permirent en effet des échanges culturels plus rapides et à plus grande échelle. La culture celtique se caractérise par des établissements fortifiés situés sur des hauteurs, comme le mont Kemmel. Les Celtes construisaient sur ces promontoires des fortifications protégées par des murs faits d’osier, d’argile ou de terre glaise, de pierre et de bois. Du haut de leur colline, les forts dominaient les environs. Certains établissements, comme celui de Heuneburg en Allemagne ou celui du Mont Lassois en France, comptaient jusqu’à cinq mille habitants et possédaient un plan de rues élaboré avec un entrelacs de quartiers et de places où s’élevaient parfois des maisons monumentales. L’agglomération du mont Kemmel était plus petite. Tout autour du site de leurs habitations, les populations celtes aménageaient des champs et des pâturages. Les Celtes contrôlaient les principales routes commerciales et acquéraient ainsi richesse et pouvoir.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Gisteren voorbij: een archeologische kijk op de geschiedenis van de oudste tijden
Garant, 1991
1000 jaar Kelten
Davidsfonds, 2009
Kelten en de Lage Landen: vechten om het beste deel
Davidsfonds, 2005
De oudste ronde van Vlaanderen. Een archeologisch parcours
Davidsfonds Uitgeverij, 2011
De Kelten: de geschiedenis van een Europees volk
Pearson Longman, 2005
De Oude Belgen: geschiedenis, leefgewoontes, mythe en werkelijkheid van de Keltische stammen
The House of Books, 2011
Zout. Een wereldgeschiedenis
Ambo, 2011
Wee de overwonnenen: Romeinen, Kelten en Germanen in de Lage Landen
Uitgeverij Omniboek, 2020
Op zoek naar de Kelten: nieuwe archeologische ontdekkingen tussen Noordzee en Rijn
Matrijs, 2006
Fiction
De koningsproef
Lannoo, 2002. (12+)
Het zonnewiel
Lannoo, 2004. (12+)