Une constitution libérale
La Belgique indépendante
La révolution belge de 1830 permit à la bourgeoisie de concrétiser son désir d’un État national doté d’un régime libéral. La constitution, qui fut adoptée en février 1831 et qui resta quasi inchangée pendant près de 140 ans, porte clairement la marque de ces aspirations libérales.
Le 4 octobre 1830, les révolutionnaires belges déclaraient l’indépendance du pays. Deux jours plus tard, une commission de 14 juristes, jeunes pour la plupart, fut chargée de rédiger une constitution. Celle-ci devait conférer un ancrage juridique aux droits fondamentaux des Belges et aux fondements du nouvel État.
La commission s’inspira entre autres de la constitution néerlandaise de 1815, des exemples français et des traditions parlementaires britanniques. Il ne fallut que cinq séances pour terminer le travail. Il fut décidé que les Belges jouiraient de nombreuses libertés individuelles et que la Belgique serait une monarchie parlementaire. Le pouvoir n’appartiendrait plus à un roi, mais au peuple, représenté par un parlement élu. Après quelques ajustements mineurs, le Congrès national (le parlement provisoire) adopta la Constitution belge le 7 février 1831.
Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Gustave Wappers, Épisode des journées de septembre 1830 sur la Place de l’Hôtel de ville de Bruxelles, 1835.
La Belgique indépendante
De 1815 à 1830, la Belgique et les Pays-Bas actuels formèrent ensemble le Royaume des Pays-Bas, avec Guillaume Ier pour souverain. Ce nouveau royaume fut créé par la Grande-Bretagne et les autres puissances européennes qui venaient de vaincre Napoléon. Le nouvel État devait servir de tampon contre les futures tentatives d’expansion de la France.
Le mécontentement ne tarda pas à se manifester dans la partie méridionale du jeune royaume. La classe moyenne urbaine souhaitait participer à la vie politique et était favorable à la liberté de la presse, l’Église catholique voulait moins d’ingérence de l’État dans l’éducation, la noblesse exigeait moins d’impôts. L’élite francisée s’opposa en outre à la politique linguistique de Guillaume Ier, qui promouvait l’utilisation du néerlandais dans l’enseignement et l’administration. L’augmentation du prix des denrées alimentaires en 1830 toucha la population dans son ensemble et suscita un mécontentement général.
En juillet 1830, une révolution éclata à Paris et un mois plus tard, le vent de la révolte souffla aussi à Bruxelles. L’incendie révolutionnaire se propagea à une vitesse foudroyante. Un gouvernement provisoire proclama l’indépendance de la Belgique. Un Congrès national fut élu pour voter une constitution.
Pour survivre en tant qu’État indépendant, il était indispensable que la Belgique ait le soutien des puissances européennes, toutes des monarchies. Celles-ci ne voyaient pas d’un bon œil les expériences révolutionnaires favorables à un régime républicain. La commission constitutionnelle opta par conséquent pour une monarchie parlementaire. Pour éviter que les superpuissances pèsent d’une trop forte influence sur le nouvel État, on fit monter sur le trône un prince d’origine germano-britannique, Léopold de Saxe-Cobourg, qui faisait figure de compromis. La constitution contenait en outre des touches suffisamment libérales pour refréner tout élan monarchiste.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Het (on)verenigd koninkrijk 1815-1830. Een politiek experiment in de Lage Landen
Ons Erfdeel, 2015
Leopold I. De eerste koning van Europa
De Bezige Bij, 2011.
Het verlies van België. De strijd tussen de Nederlandse koning en de Belgische revolutionairen in 1830
Horizon, 2019.
De erfenis van 1830
Acco, 2016.
Het verloren koninkrijk: het harde verzet van de Belgische orangisten tegen de revolutie 1828-1850
De Bezige Bij, 2014.
De constructie van België 1828-1847
LannooCampus, 2006.
Fiction
De vrouw met de luifelhoed
Kirjaboek, 2012.
De zon komt op in het westen
Kirjaboek, 2012.
De taal van de sterren
Kirjaboek, 2012.
Het land dat nooit was: een tegenfeitelijke geschiedenis van België
De Bezige Bij, 2015.
Bandes dessinées
1830. De Belgische revolutie
Le Lombard, 1980.