Le premier voyage en train
Le chemin de fer désenclave le pays
Le 5 mai 1835, trois trains à vapeur quittent la gare de l’Allée verte à Bruxelles. À bord, neuf cents invités répartis dans trente wagons. Une heure plus tard, à l’arrivée à Malines, éclate une grande fête populaire. Le tout premier voyage en train sur le continent européen s’ était déroulé sans encombre.
L’inauguration de la première liaison ferroviaire avait été préparée à la perfection. Léopold Ier était venu en personne inspecter les locomotives. Mais le roi ne fut pas du voyage et ne parcourut pas les 22 kilomètres du trajet. À bord d’un des wagons se trouvait en revanche George Stephenson, l’ingénieur britannique qui avait inventé la locomotive à vapeur.
Le trajet en train entre Bruxelles et Malines n’était pas une première mondiale car des trains circulaient déjà en Grande-Bretagne depuis plusieurs années. Mais la Belgique joua un rôle pionnier sur le continent européen. Pour le jeune pays, la construction du réseau ferroviaire était un moyen de se présenter comme un État moderne et de mettre en avant ses ambitions industrielles.
www.klein-sinaai.be
L’ancienne gare de Klein-Sinaai (« Petit Sinay ») dans le pays de Waas. Que ce soit à Klein-Sinaai ou dans d’autres villages flamands, pendant des décennies, quantité d’ouvriers prenaient le train pour se rendre à leur lieu de travail. Ces dernières années, nombre de ces petites gares ont été fermées.
Le chemin de fer désenclave le pays
La Belgique était indépendante depuis quatre ans à peine lorsqu’en 1834, le gouvernement décida de construire un réseau ferroviaire national. Malines en fut la plaque tournante. La Belgique disposa bientôt d’un vaste réseau ferroviaire aux multiples ramifications. Les décennies précédentes avaient vu la construction de chaussées pavées et le creusement de canaux ; le chemin de fer était une étape supplémentaire dans le désenclavement des coins les plus reculés du pays.
Le train était aussi une aubaine pour l’industrie. Désormais, les matières premières pouvaient être transportées rapidement et en grandes quantités par voie terrestre. L’expansion du réseau ferroviaire fit croître la demande de charbon, de fer, de bois et d’autres matériaux de construction. C’est en partie grâce aux chemins de fer que la petite Belgique se métamorphosa en un pays industriel de premier plan.
D’autres pays européens n’hésitèrent pas à investir également dans les chemins de fer. La voie ferrée relia un peu partout les villes, les villages et les régions, permettant ainsi à leurs habitants de jouir d’une mobilité accrue. Les chemins de fer jouèrent un rôle de premier plan dans la formation des États-nations modernes, tout en favorisant les contacts internationaux.
Grâce à leur expertise et leur expérience, les entreprises belges étaient souvent recrutées pour développer les réseaux de chemins de fer à l’étranger. Elles exportèrent des locomotives et des équipements ferroviaires aux quatre coins du monde. Les voies ferrées qu’elles installèrent dans l’État indépendant du Congo servirent à transporter et exploiter les nombreuses richesses que recelait le continent africain. Le recours au travail forcé et les conditions de travail misérables firent de nombreuses victimes parmi la main-d’œuvre congolaise.
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