Rock Werchter
Sous le signe des festivals
Au cours de l’été 1975, deux groupes de musiciens donnèrent un concert devant quelques centaines de jeunes rassemblés à Werchter, dans la campagne brabançonne. Les membres du mouvement « Chiro » local l’ignoraient encore, mais ils venaient de lancer ce qui deviendrait au fil des ans l’un des plus grands festivals de musique d’Europe.
Depuis cet été-là, Werchter réunit un groupe croissant de jeunes qui viennent célébrer ensemble la fin de l’année scolaire et le début des grandes vacances. Les organisateurs collaborèrent en 1977 avec des complices amateurs de musique habitant la ville de Torhout en Flandre-Occidentale. Ainsi naquit le légendaire double festival de Torhout/Werchter. Faire jouer les mêmes artistes tour à tour à Torhout et à Werchter, permit à l’organisation d’attirer des groupes et des artistes de renom.
Depuis 1999, le festival se tient exclusivement à Werchter. Rock Werchter est entre-temps devenu une référence dans le monde de la musique pop et rock. U2, Patti Smith, R.E.M., The Chemical Brothers, Faithless, Kendrick Lamar, Metallica et Lady Gaga ne sont que quelques-uns des musiciens et chanteurs de renommée internationale qui au cours des dernières décennies sont montés sur scène dans le village du Brabant flamand.
Belga Image, 69150255, Peter Croes
Arno Hintjens (1949-2022), originaire d’Ostende, membre fondateur en 1980 du groupe marquant T.C. Matic, puis artiste soliste à succès, ici en pleine action lors des « Fêtes de Lokeren » en 2019.
Sous le signe des festivals
Si Torhout/Werchter est rapidement devenu le festival de musique le plus connu du pays, c’est Jazz Bilzen qui joua le rôle de véritable pionnier dans le domaine des festivals d’été en Flandre. Cet événement s’étalant sur plusieurs jours eut lieu pour la première fois en 1965, avec au programme du jazz, du folk, du rock et de la pop. Rapidement, Jazz Bilzen attira jusqu’à 15 000 spectateurs par an, pour la plupart des adolescents et des jeunes entre vingt et trente ans.
L’essor des festivals pour la jeunesse correspondait à l’esprit des années soixante. Grâce à une prospérité accrue, les baby-boomersdésigne la haute natalité durant les deux décennies après la Seconde Guerre mondiale, d’où « baby-boomers » pour ceux qui sont nés durant ces années-là – cette génération née peu après la Seconde Guerre mondiale – vivaient une ère offrant à la jeunesse des opportunités sans précédent. Ils étaient en mesure d’étudier plus longtemps et disposaient de plus d’argent et de temps libre que leurs parents avaient eus en leur temps. C’est entre autres par le biais de la musique qu’ils exprimaient leur opposition aux normes de l’époque, – propreté, discipline, abstinence et séparation stricte entre garçons et filles.
Les générations plus âgées observèrent d’abord avec perplexité, voire avec incompréhension ces festivals de musique où les jeunes revendiquaient le droit de jouir de leur liberté selon les valeurs et les normes qui leur étaient propres. Pourtant, la popularité des festivals ne fit que croître et la contre-culture musicale se transforma même en un marché lucratif attirant les entrepreneurs. Jazz Bilzen a disparu, mais de nouvelles réussites comme Tomorrowland ont définitivement fait connaître la Flandre comme une région qui place ses étés sous le signe des festivals.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Werchter: de wei. Belgiës bijdrage aan de rockindustrie
In: Tollebeek Jo (red.), België, een parcours van herinnering. Plaatsen van geschiedenis en expansie, Bert Bakker, 2008.
De jaren zestig. Een cultuurgeschiedenis
Ambo Anthos, 2018.
Pukkelpop 25
Ludion, 2010.
Rock Werchter sinds 1975
WPG, 2014.
Belpop Bonanza: de mooiste verhalen uit de Belgische popmuziek
Uitgeverij Sylvain, 2017.
Rock Torhout: biografie van een verdwenen festival, 1977-1998
Uitgeverij Sylvain, 2021.
BelgaCult: 25 momenten die cultureel België veranderd hebben
Lannoo, 2015.
Bandes dessinées
Mannen onder elkaar
Daedalus, 2017.
The sound of Belgium
(2012)
Those were the days
Waarin telkens één discotheek wordt belicht (VRT, 2022)