L’euro
L’intégration européenne
Le jour de l’an 2002, juste après minuit, l’on vit se former de longues files d’attente devant les distributeurs automatiques dans tout le pays. Pour la première fois, il y avait moyen de retirer des billets en euros. Nombreux étaient ceux qui voulaient participer à ce moment historique.
L’introduction de l’euro était un projet politique ambitieux plutôt qu’une nécessité économique. Après l’ère de la guerre froide qui avait pris fin en 1991, il s’agissait d’opter de façon claire pour « plus d’Europe ». Le chancelier Helmut Kohl avait accepté de renoncer au fort mark allemand au profit d’une monnaie unique européenne. En échange, le président français François Mitterrand avait fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest.
En 1992, les douze États membres des Communautés européennes signèrent le traité de Maastricht, qui instituait l’Union européenne et ouvrait la voie à l’introduction de l’euro. 2002 sonna la fin du franc belge et d’autres monnaies nationales. L’euro symbolisait désormais l’intégration européenne. Aujourd’hui, 20 des 27 États membres de l’Union constituent la zone euro.
Commission européenne Services audiovisuels et médiathèque
Signature des traités de Rome dans les musées du Capitole, le 25 mars 1957. Le ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak (au premier rang, à l’avant-plan) représentait la Belgique.
L’intégration européenne
Les prémisses de l’intégration de l’Europe occidentale sont celles d’un projet de paix sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale. En tant que « petit pays », la Belgique avait conscience de la nécessité d’une plus grande coopération en Europe. Une histoire et des valeurs communes devaient former la pierre angulaire d’une construction durable.
La Belgique soutint donc sans hésitation la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951. Le pays souhaitait coordonner l’industrie lourde par des accords supranationaux avec les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Italie et l’Allemagne de l’Ouest. À cette fin, les six pays cédèrent une part de leurs compétences nationales. Une décision qui n’allait pas de soi, le charbon et l’acier étant des matières premières stratégiques qui relèvent de l’intérêt national et de la sécurité.
En 1957, les six pays fondateurs de la CECA franchirent une nouvelle étape dans leur coopération économique. En signant le traité de Rome, ils créèrent la Communauté économique européenne (CEE), une union douanière qui se concrétiserait progressivement et aboutirait à une vaste zone de libre-échange. En 1967, la CEE fusionna avec la CECA et l’Euratom pour former les Communautés européennes, dirigées par une Commission européenne unique et un Conseil des ministres. L’union douanière se transforma par étapes en un marché unique fondé sur le principe de la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Cette évolution contribua à la déréglementation des marchés financiers, à des privatisations imposées et au démantèlement du secteur public. Ce n’est que plus tard que l’on finit par écouter les voix qui s’élevaient pour réclamer une « Europe sociale ».
Les années 1989-1991 marquèrent la fin de la guerre froide entre l’Occident, conduit par les États-Unis d’Amérique, et le monde communiste, dominé par l’Union soviétique. La chute du mur de Berlinle mur érigé en 1961 par le régime communiste de l’Allemagne de l’Est entre Berlin-Est et Berlin-Ouest dans le contexte de la guerre froide afin d’empêcher que des habitants fuient à l’Ouest en 1989 fut suivie l’année suivante par la réunification de l’Allemagne. L’intégration européenne dut s’adapter à cette nouvelle situation. Aux Communautés européennes succéda l’Union européenne qui intégra progressivement de nouveaux États membres.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Het belang van geld. Een alternatieve wereldgeschiedenis
Hollands Diep, 2019.
Europa in woelig water. Van eurocrisis tot coronacrisis
Davidsfonds, 2021.
Na de oorlog: een geschiedenis van Europa sinds 1945
Contact, 2006.
Een naoorlogse achtbaan. Europa 1950-2017
Spectrum, 2018.
In Europa. Reizen door de twintigste eeuw
Atlas, 2006.
Grote verwachtingen: in Europa 1999-2019
Atlas Contact, 2019.
De Europese Unie
Schoolsupport, 2021. (9+)
De Europese Unie in een notendop
Bert Bakker, 2011.
Waarom Europa? Kleine geschiedenis van een groot project
LannooCampus, 2022.
Europa in alle staten: Zestig jaar geschiedenis van de Europese integratie
Vantilt, 2013.
De passage naar Europa: geschiedenis van een begin
Historische Uitgeverij, 2009.
Hoe Europa ons leven beïnvloedt
Standaard Uitgeverij, 2008.
Dit is Europa. De geschiedenis van een unie
Borgerhoff & Lamberigts, 2021.
Fiction
De hoofdstad
De Arbeiderspers, 2018.
Neem bijvoorbeeld graniet: de Europese grondwet in verzen
De Bezige Bij, 2011.
Bandes dessinées
Jommeke en de euro
Eurotool, 2001.