De euro.

Sur le billet de 5 euros figure un pont symbolique. En jetant un pont entre les États-membres, la monnaie commune surplombe leurs différences | iStock.

Économie et technologie
2002
Texte lu

L’euro

L’intégration européenne

Le jour de l’an 2002, juste après minuit, l’on vit se former de longues files d’attente devant les distributeurs automatiques dans tout le pays. Pour la première fois, il y avait moyen de retirer des billets en euros. Nombreux étaient ceux qui voulaient participer à ce moment historique.

Texte lu

L’introduction de l’euro était un projet politique ambitieux plutôt qu’une nécessité économique. Après l’ère de la guerre froide qui avait pris fin en 1991, il s’agissait d’opter de façon claire pour « plus d’Europe ». Le chancelier Helmut Kohl avait accepté de renoncer au fort mark allemand au profit d’une monnaie unique européenne. En échange, le président français François Mitterrand avait fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest.

En 1992, les douze États membres des Communautés européennes signèrent le traité de Maastricht, qui instituait l’Union européenne et ouvrait la voie à l’introduction de l’euro. 2002 sonna la fin du franc belge et d’autres monnaies nationales. L’euro symbolisait désormais l’intégration européenne. Aujourd’hui, 20 des 27 États membres de l’Union constituent la zone euro.

Verdrag van Rome.

Commission européenne Services audiovisuels et médiathèque

Signature des traités de Rome dans les musées du Capitole, le 25 mars 1957. Le ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak (au premier rang, à l’avant-plan) représentait la Belgique.

Texte lu

L’intégration européenne

Les prémisses de l’intégration de l’Europe occidentale sont celles d’un projet de paix sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale. En tant que « petit pays », la Belgique avait conscience de la nécessité d’une plus grande coopération en Europe. Une histoire et des valeurs communes devaient former la pierre angulaire d’une construction durable.

La Belgique soutint donc sans hésitation la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951. Le pays souhaitait coordonner l’industrie lourde par des accords supranationaux avec les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Italie et l’Allemagne de l’Ouest. À cette fin, les six pays cédèrent une part de leurs compétences nationales. Une décision qui n’allait pas de soi, le charbon et l’acier étant des matières premières stratégiques qui relèvent de l’intérêt national et de la sécurité.

En 1957, les six pays fondateurs de la CECA franchirent une nouvelle étape dans leur coopération économique. En signant le traité de Rome, ils créèrent la Communauté économique européenne (CEE), une union douanière qui se concrétiserait progressivement et aboutirait à une vaste zone de libre-échange. En 1967, la CEE fusionna avec la CECA et l’Euratom pour former les Communautés européennes, dirigées par une Commission européenne unique et un Conseil des ministres. L’union douanière se transforma par étapes en un marché unique fondé sur le principe de la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Cette évolution contribua à la déréglementation des marchés financiers, à des privatisations imposées et au démantèlement du secteur public. Ce n’est que plus tard que l’on finit par écouter les voix qui s’élevaient pour réclamer une « Europe sociale ».

Les années 1989-1991 marquèrent la fin de la guerre froide entre l’Occident, conduit par les États-Unis d’Amérique, et le monde communiste, dominé par l’Union soviétique. La chute du mur de Berlinle mur érigé en 1961 par le régime communiste de l’Allemagne de l’Est entre Berlin-Est et Berlin-Ouest dans le contexte de la guerre froide afin d’empêcher que des habitants fuient à l’Ouest en 1989 fut suivie l’année suivante par la réunification de l’Allemagne. L’intégration européenne dut s’adapter à cette nouvelle situation. Aux Communautés européennes succéda l’Union européenne qui intégra progressivement de nouveaux États membres.

À propos

Val Berlijnse Muur.

Belga Image, 10310448

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, marqua un nouveau tournant dans l’histoire de l’intégration européenne.

Texte lu

Le rapprochement avec l’Europe centrale et l’Europe de l’Est

La fin de la guerre froide mit un terme à la division de l’Europe. Les anciens pays communistes exprimèrent leur désir de participer au processus d’intégration. En 2004, après de longs préparatifs, huit pays du centre et de l’est de l’Europe rejoignaient l’Union européenne avec leurs 75 millions d’habitants.

La plus grande opération d’élargissement européen jamais réalisée avait d’évidents motifs d’utilité économique. Les nouveaux États membres furent en mesure d’améliorer leur niveau de vie. Ils eurent accès au marché unique et bénéficièrent de subventions généreuses. Les anciens États membres profitèrent, quant à eux, d’opportunités d’investissement et d’exportation, ainsi que d’une main-d’œuvre moins chère en provenance de l’Est. Les usines délocalisèrent vers l’Europe de l’Est et nombre de travailleurs de ces pays vinrent s’établir à l’ouest. Ils trouvèrent des emplois dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre, tels que la construction, les services de nettoyage et l’agriculture. L’élargissement contraria les travailleurs des anciens États membres, car ils devaient faire face à une concurrence accrue ou voyaient leur emploi transféré dans les pays de l’Est qui ne bénéficiaient pas d’une protection sociale aussi avancée.

L’élargissement obligea l’Union européenne à adapter son processus décisionnel interne. Cela explique que dans de plus en plus de domaines politiques les décisions se prennent désormais à la majorité (prise de décision supranationale) plutôt qu’à l’unanimité (accords intergouvernementaux).

Het ei.

Bruxelles, Samyn et Partners

Le bâtiment « Europa » à Bruxelles, parfois appelé « l’œuf », est le lieu où se réunissent le Conseil européen et le Conseil des ministres.

Texte lu

Bruxelles, capitale de l’Europe

Initialement, aucune résolution formelle n’avait fixé le siège des institutions européennes. Les réunions se tenaient tantôt à Bruxelles ou à Luxembourg, tantôt à Strasbourg, symbole de la coopération franco-allemande.

C’est à partir du traité de Rome en 1957 que Bruxelles est devenue le siège effectif d’importantes institutions européennes. Aujourd’hui, la ville abrite la Commission européenne, le Conseil des ministres et le Parlement européen, – même si les parlementaires se réunissent également une fois par mois à Strasbourg. Bruxelles était un « choix sûr » car située au centre d’un petit pays frontalier avec la France et l’Allemagne (fédérale). La capitale belge était facilement accessible et incarnait en outre symboliquement la confluence des cultures latine et germanique. Bien que l’Union européenne n’ait pas à proprement parler de capitale officielle, Bruxelles l’est devenue dans la pratique.

Lorsqu’en 1967, Evere accueillit le siège de l’OTANl’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance entre pays occidentaux fondée en 1949 sous la conduite des États-Unis dans le contexte de la guerre froide ; en anglais : NATO, North-Atlantic Treaty Organisation , Bruxelles se hissa au rang d’un des centres diplomatiques et politiques les plus importants au monde. Cela se voit et se ressent partout à travers la ville. Aujourd’hui encore, des milliers de journalistes, de lobbyistes et d’employés fréquentant les différentes institutions européennes et internationales vivent et travaillent dans cette ville hyper-diversifiée. Les ports d’attache des institutions dominent le paysage urbain du quartier européen qui abrite notamment le Berlaymont (Commission européenne), le bâtiment Europa (Conseil des ministres et Conseil européen) et le complexe immobilier du Parlement européen.

De Duitse bondskanselier Konrad Adenauer (1867-1967) en de Franse president Charles de Gaulle (1890-1970) omhelzen elkaar bij het zogenoemde ‘vriendschapsverdrag’ in 1963. De Frans-Duitse as ligt aan de basis van de Europese Unie.
Porte-parole du gouvernement fédéral d’Allemagne

Le chancelier allemand Konrad Adenauer (1876-1967) et le président français Charles de Gaulle (1890-1970) se donnant l’accolade en 1963 après avoir signé le traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Élysée. L’axe franco-allemand est à la base de la construction de l’Union européenne.

Boerenbetoging.
La Haye, Archives nationales, Collection de photos Anefo, 2.24.01.05 (924-3837)

Les agriculteurs flamands ont régulièrement manifesté contre la politique agricole européenne. Cette photo date du 23 mars 1971, véritable journée de colère qui rassembla à Bruxelles une manifestation monstre de paysans européens furieux contre les plans de l’eurocommissaire Sicco Mansholt. Cette manifestation est restée dans les annales comme l’action paysanne la plus mouvementée que la Belgique ait connue.

De Vlaamse christendemocraat Leo Tindemans (1922-2014) speelde als Belgische eerste minister (1974-1978) een belangrijke rol op het Europese toneel. In 1976 kreeg hij in Aken de Internationale Karelsprijs ter bevordering van de Europese eenwording. Na zijn ontslag als premier haalde Tindemans bij de eerste rechtstreekse Europese verkiezingen in 1979 bijna één miljoen stemmen.
La Haye, Archives nationales Pays-Bas, archives de photos Anefo, Bert Verhoeff

Le chrétien-démocrate flamand Leo Tindemans (1922-2014) a joué en tant que Premier ministre belge (1974-1978) un rôle important sur la scène européenne. En 1976, on lui décerna à Aix-la-Chapelle le prix international Charlemagne, qui récompense les mérites de personnalités œuvrant en faveur de l’unification européenne. Après avoir démissionné de son poste de Premier ministre, Tindemans recueillit près d’un million de voix lors des premières élections européennes au suffrage universel direct en 1979.

Erasmusprogramma.
Wikimedia Commons

1987 vit le lancement du programme Erasmus. L’objectif était de promouvoir l’échange d’étudiants et d’enseignants d’universités et d’instituts supérieurs européens. Aujourd’hui, plus de 3 000 universités et établissements d’enseignement supérieur participent à ce programme d’échange. Le nom de l’initiative est un acronyme, mais fait aussi référence, comme le logo, à l’humaniste européen Erasme.

De goede verstandhouding tussen de Franse president François Mitterrand (1916-1996) en de Duitse bondskanselier Helmut Kohl (1930-2017) maakte de eenmaking van Duitsland en de oprichting van de Europese Unie mogelijk. Hier kort na de ondertekening van het verdrag van Maastricht (februari 1992).
AFP/Gerard Fouet, 000_APP2000012371746

Les bonnes relations qu’entretenaient le président français François Mitterrand (1916-1996) et le chancelier allemand Helmut Kohl (1930-2017) facilitèrent l’unification de l’Allemagne et l’avènement de l’Union européenne. La photographie montre les deux hommes peu après la signature du traité de Maastricht en février 1992.

De Vlaamse sociaaldemocraat Karel Van Miert (1942-2009) was de langst dienstdoende eurocommissaris voor België en was onder meer bevoegd voor mededinging en consumentenbescherming. Hier is Europees commissaris Van Miert aan het woord tijdens een persconferentie in juni 1995.
Belga Image, 708308

Le social-démocrate flamand Karel Van Miert (1942-2009) fut le commissaire européen belge qui resta le plus longtemps en fonction. Il était entre autres chargé de la protection des consommateurs et de la concurrence. Ici, on voit le commissaire européen Van Miert s’exprimant lors d’une conférence de presse en juin 1995.

Als afsluiter van het Belgische EU-voorzitterschap vergaderden de staatshoofden en regeringsleiders onder leiding van de liberale eerste minister Guy Verhofstadt op 15 december 2001 in de Koninklijke Serres van Laken. De Verklaring van Laken over de toekomst van de EU werd aangenomen die uiteindelijk zou leiden tot het Verdrag van Lissabon dat tot op vandaag bepaalt hoe de EU werkt.
Belga Image, 126121

Pour clôturer la présidence belge de l’UE, les chefs d’État et de gouvernement, conduits par le Premier ministre libéral Guy Verhofstadt, se réunirent le 15 décembre 2001 dans les Serres Royales de Laeken. La Déclaration de Laeken contenait les prémisses qui aboutiraient au traité de Lisbonne (2007) définissant jusqu’à nos jours le fonctionnement de l’UE.

Pour approfondir le sujet

De Euro
Journaal

Bron: VRT archief – 18 dec 2001

EGKS
Het Mirakel van Schuman

Bron: VRT archief – 18 nov 2022

Mirakel van Schuman
Het Mirakel van Schuman

Bron: VRT archief – 6 apr 2022

Spaak
Histories – Paul Henri Spaak, een man van de macht

Bron: VRT archief en EBU News Exchange – 4 mei 2000

Non-fiction


Ferguson Niall
Het belang van geld. Een alternatieve wereldgeschiedenis

Hollands Diep, 2019. 

Heirbaut Rob & Vos Hendrik
Europa in woelig water. Van eurocrisis tot coronacrisis

Davidsfonds, 2021. 

Judt Tony
Na de oorlog: een geschiedenis van Europa sinds 1945

Contact, 2006. 

Kershaw Ian
Een naoorlogse achtbaan. Europa 1950-2017

Spectrum, 2018. 

Mak Geert
In Europa. Reizen door de twintigste eeuw

Atlas, 2006. 

Mak Geert
Grote verwachtingen: in Europa 1999-2019

Atlas Contact, 2019. 

Neutkens Susanne
De Europese Unie

Schoolsupport, 2021. (9+) 

Van Den Bos Bob
De Europese Unie in een notendop

Bert Bakker, 2011. 

Van Hecke Steven & Vermeylen Kamiel
Waarom Europa? Kleine geschiedenis van een groot project

LannooCampus, 2022. 

Van Meurs Wim, e.a.
Europa in alle staten: Zestig jaar geschiedenis van de Europese integratie

Vantilt, 2013. 

Van Middelaar Luuk
De passage naar Europa: geschiedenis van een begin

Historische Uitgeverij, 2009. 

Vos Hendrik & Heirbaut Rob
Hoe Europa ons leven beïnvloedt

Standaard Uitgeverij, 2008.  

Vos Hendrik
Dit is Europa. De geschiedenis van een unie

Borgerhoff & Lamberigts, 2021. 

Fiction


Menasse Robert
De hoofdstad

De Arbeiderspers, 2018. 

Van Reybrouck David & Vermeersch Peter
Neem bijvoorbeeld graniet: de Europese grondwet in verzen

De Bezige Bij, 2011. 

Bandes dessinées


Nys Jef
Jommeke en de euro

Eurotool, 2001.