La sidérurgie en Flandre
La croissance économique des années soixante
C’est en 1967 que la commune de Zelzate vit sortir les premières plaques d’acier des laminoirs de la nouvelle fabrique de Sidmar (« Sidérurgie Maritime »), aujourd’hui ArcelorMittal. Jamais auparavant la Flandre n’avait produit de l’acier. Ces plaques symbolisaient on ne peut mieux le lien que la région renouait alors avec le dynamisme économique.
Sidmar illustre le déplacement du centre de gravité économique de la Belgique, qui passe du sud au nord. En 1966, le produit intérieur brutle PIB est la mesure standard de la valeur ajoutée créée grâce à la production de biens et de services dans un pays ou une région pendant une période d’un an par habitant est pour la première fois plus élevé en Flandre qu’en Wallonie. Ce renversement de situation a des causes multiples. Le secteur minier wallon était sur le déclin. La Wallonie devait de plus en plus importer de l’étranger les matières premières nécessaires à son industrie lourde. La Flandre, en revanche, disposait d’un avantage considérable grâce à ses ports qui lui permettaient d’importer mais aussi de réexporter des produits finis.
La sidérurgie n’était pas la seule activité industrielle à bien se porter en Flandre. L’industrie (pétro)chimique concentrée autour du port d’Anvers était également en plein essor, tout comme la construction automobile, avec les usines de Ford Genk et de General Motors, ainsi que l’industrie pharmaceutique avec une entreprise comme Janssen Pharmaceutica.
Louvain, KADOC-KU Leuven. kfa026642
Une zone industrielle à Roulers dans les années 1960.
La croissance économique des années soixante
Au XIXe siècle, la Flandre disposait d’un noyau industriel limité. L’industrie était principalement concentrée à Gand et dans d’autres villes de Flandre-Orientale, spécialisées dans la production textile mécanisée. Vers 1900, les entreprises qui s’installèrent à Anvers ou en Campine, telles que l’entreprise technologique Bell Telephone, le constructeur automobile Minerva ou le fabricant de papier photographique Gevaert, exploitaient avec succès les nouvelles technologies de l’époque, comme l’électricité, les moteurs à combustion ou les découvertes dans le domaine de la chimie.
Mais c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l’expansion économique de la Flandre prit de l’ampleur. Avec la création de la Communauté économique européenne (CEE)ancêtre de l’Union Européenne , la Flandre se retrouva au centre d’un vaste marché. Pour faire face à la concurrence, le gouvernement belge élabora à la fin des années 1950 les lois dites d’expansion qui prévoyaient une série de mesures de soutien aux entreprises et aux régions afin de stimuler l’économie et de lutter contre le chômage structurel, particulièrement élevé en Flandre.
La croissance économique de la Flandre s’est construite sur deux axes principaux. D’une part, elle profita d’une dynamique créée par de grandes multinationales étrangères qui vinrent s’installer sur son territoire. L’économie, d’autre part, tira sa vitalité de la présence de nombreuses PMEpetites et moyennes entreprises qui trouvèrent l’espace et les conditions nécessaires pour se développer dans les nouveaux terrains industriels bien équipés dont la plupart des communes s’étaient dotées.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Ik was nog nooit in Zelzate geweest
EPO, 2010.
De biografie van André Leysen: met weloverwogen lichtzinnigheid
Lannoo, 2002.
100 jaar Niko: illuminating ideas
Lannoo, 2019.
Sidmar 1962-2002. 40 jaar staalproductie in Vlaanderen
Lannoo, 2002.
Turkije aan de Leie. 50 jaar migratie in Gent
Lannoo, 2014.
De golden Sixties: hoe het dagelijks leven in België veranderde tussen 1958-1973
Manteau, 2022.
Lernout & Hauspie / Top secret
Borgerhoff & Lamberigts, 2010.
Vlerick-boys: een Vlaamse meritocratie
Pelckmans, 2013.
Nieuw België, een migratiegeschiedenis, 1944-1978
Lannoo, 2021.
IJzersterk: de geschiedenis van de Vlaamse metaalindustrie
AMSAB, 2018.
‘On est là’. De eerste generatie Marokkaanse en Turkse migranten in Brussel 1964-1974
Garant, 2014.
Bandes dessinées
De ademloze Adonis
Uitgave Fisons, 1989.
Suske en Wiske. De lepe luis (nr. 266)
Standaard Uitgeverij, 2005.
De terugkeer van de lepe luis
Standaard Uitgeverij, 2006.
Tante Biotica
Standaard Uitgeverij, 2021.