Paul Panda Farnana
Le Congo, conquis et colonisé
Paul Panda Farnana fut le premier intellectuel congolais à critiquer ouvertement le colonialisme. Hébergé très jeune par une femme belge, il eut l’occasion de faire ses études en Belgique. Il combattit aux côtés des Belges contre l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale et se retrouva dans un camp de prisonniers. Après la guerre, il milita pour les droits de l’homme.
Farnana (1888-1930) était le fils d’un chef congolais. Le négociant qui l’avait emmené comme domestique en Belgique mourut subitement. Sa sœur recueillit le jeune garçon et prit soin de lui. Après des études à l’Athénée royal d’Ixelles et à l’École d’horticulture de Vilvorde, Farnana compléta sa formation à Paris et à Mons, puis retourna au Congo en 1909. En travaillant comme ingénieur agronome pour le gouvernement colonial, il se rendit compte à quel point la colonisation était infestée par le racisme, l’exploitation et la violence.
Après la Première Guerre mondiale, Farnana fonde l’Union congolaise (1919). Il participe au Congrès colonial au sein du Sénat belge (1920) et au deuxième Congrès panafricain à Bruxelles (1921). Au nom des Congolais, il y plaide pour l’égalité des droits, la participation politique, l’augmentation des salaires et un meilleur accès à l’éducation. En vain. En 1929, il retourne dans son village natal de Nzemba, où il meurt un an plus tard.
Wikimedia Commons
Le régime violent de Léopold II fit l’objet de vives critiques dans la presse britannique. Cette caricature, due à Lumley Sambourne, fut publiée en 1906 dans Punch Magazine.
Le Congo, conquis et colonisé
Le roi des Belges Léopold II, qui nourrissait depuis longtemps des ambitions coloniales, envoya des expéditions en Afrique centrale à partir de la fin des années 1870. Avide de gains financiers, il conquit un vaste territoire dans le bassin du Congo. Il y créa une colonie privée avec le soutien actif du gouvernement belge, des milieux d’affaires et de l’Église. En 1885, les grandes puissances se mirent d’accord sur leur sphère d’influence en Afrique et reconnurent Léopold II comme souverain de l’État indépendant du Congo.
Pour Léopold II et ses collaborateurs, le Congo représentait un investissement qui devait être rentable. Le Congo se révéla une source considérable de revenus en raison de la demande croissante en caoutchouc à partir des années 1890. Pour engranger un maximum de bénéfices, les Congolais furent contraints de récolter le caoutchouc de façon intensive. Ce travail forcé s’accompagna d’atrocités commises à grande échelle qui soulevèrent des campagnes de critique internationales. Le régime violent de Léopold II fut à l’origine d’une chute démographique sans précédent, encore amplifiée par une épidémie de maladie du sommeil. En 1908, la Belgique prend le pouvoir que Léopold II détenait au Congo, qui devient ainsi une colonie belge.
Au Congo belge l’on comptait tout au plus quelques dizaines de milliers de fonctionnaires, de chefs d’entreprise et de missionnaires venus de Belgique. Pour gouverner, exploiter et convertir la colonie, ceux-ci s’appuyaient sur d’importants groupes de subordonnés congolais : des commis, des infirmiers auxiliaires, des catéchistes, des soldats… Les Congolais qui, comme Paul Panda Farnana, occupaient un poste plus élevé, étaient des exceptions.
Même après la prise de contrôle par les Belges en 1908, la colonisation signifiait pour les Congolais avant tout une occupation et un assujettissement car ils devaient payer des impôts et étaient mis au travail forcé dans les mines de cuivre, la construction de routes ou les plantations. Des mesures répressives empêchaient toute rébellion. Un groupe restreint d’entrepreneurs belges était bénéficiaire de la gestion de la colonie. Les villes d’Anvers et de Bruxelles servaient de plaques tournantes au commerce colonial.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Congo 1885-1960. Een financieel-economische geschiedenis
Epo, 2007.
De moord op Lumumba
Van Halewyck, 1999
De teloorgang van een modelkolonie. Belgisch Congo 1958-1960
Acco, 2008
Congo 1876-1914. Veroverd, bezet, gekoloniseerd
Sterck & De Vreese, 2020.
Death in the Congo. Murdering Patrice Lumumba
Harvard, 2015
Koloniaal Congo. Een geschiedenis in vragen
Polis, 2020.
De geest van koning Leopold II en de plundering van de Congo
Meulenhoff, 2020.
Een verzwegen leven: onze Congolese geschiedenis in België
Uitgeverij Vrijdag, 2023.
Knack Historia, Congo. Meer dan een kolonie
2018.
Dochter van de dekolonisatie
Epo, 2020.
Congo. Een geschiedenis
De Bezige Bij, 2021.
Congo. De impact van de kolonie op België
Lannoo, 2007.
Fiction
Hart der duisternis
L.J.Veen Klassiek, 2021.
Yaka mama
Davidsfonds, 2002. (12+)
Ik ben de jachtluipaard: een roman over Belgisch Congo
Clavis, 2021. (12+)
Kongokorset
Vrijdag, 2019.
De mensengenezer: roman
De Bezige Bij, 2018.
Kongo, de duistere reis van Józef Teodor Konrad Korzeniowski
Scratch, 2014.
Congo blues: roman
Cossee, 2017.
Tropenwee
Standaard Uitgeverij, 2023.
Vuurvader
Standaard Uitgeverij, 2022.
Zoon in Congo: zoektocht naar een vader
Lannoo, 2015.
Het land dat nooit was: een tegenfeitelijke geschiedenis van België
De Bezige Bij, 2015.
Oproer in Kongo
Manteau, 1990.
Bandes dessinées
Paul Panda Farnana. Een vergeten leven
Africalia, 2014.
Congo 50
Africalia, 2010.
Lumumba. Een mens. Een geschiedenis. Een bestemming
Congodorpen, 2022.
Africa Dreams
Casterman, 2021. (reeks van stripalbums)
Imelda en de beelden van Mabinge
Koninklijke Heemkundige Kring Sint-Hubertus Tervuren, 2015.
Katanga
Dargaud, 2023.
Les jardins du Congo
Boite à bulles, 2013.
Leopoldstad 60
Anspach, 2019.