Hugo Claus, vers 1951 | Anvers, Collection de la ville d’Anvers, Letterenhuis, tg:lhph:537.

Arts & sciences
1955
Texte lu

Hugo Claus et ses Poèmes d’Oostakker

Le renouveau artistique de l’après-guerre

Le recueil De Oostakkerse gedichten (« Les poèmes d’Oostakker ») de Hugo Claus fut accueilli en 1955 comme l’un des sommets de la littérature en langue néerlandaise. L’auteur, alors âgé de 26 ans, jouira par la suite d’une renommée internationale et aura une influence notoire dans de nombreux domaines artistiques.

Texte lu

Dans ses Poèmes d’Oostakker, Claus dissèque sa relation avec ses parents, sa bien-aimée et son pays d’origine. Sa poésie combine des thèmes bibliques et mythologiques à un érotisme violent et à des scènes oppressantes. Ses vers ne sont pas construits selon un schéma de rimes fixes, mais frappent et émeuvent le lecteur par les contradictions et les ambiguïtés qu’ils expriment et par une surprenante richesse dans les images.

« Oostakker » fait référence à un lieu de pèlerinage catholique non loin de Gand, mais Claus évoque également des rituels païens servant à implorer la fertilité de la terre. Dans son recueil défilent des soldats, des drapeaux et des mutilés, et il est question aussi de grenades et de ruines. Le Oostakker de Claus est ainsi non seulement un lieu où subsiste une ancienne dévotion populairetraditions et coutumes religieuses pratiquées par le peuple , mais un endroit tout autant marqué par la Seconde Guerre mondiale. Claus approfondira les mobiles et les répercussions de cette guerre dans ses romans De verwondering (1962, « L’étonnement ») et Het verdriet van België (1983, « Le chagrin des Belges »).

Hugo Claus Nacht van de Poëzie.

Yvette Bosteels, Anvers, Collection de la ville d’Anvers, Letterenhuis

Hugo Claus était apprécié en tant qu’interprète de sa propre poésie. Il se produisait régulièrement, comme ici lors d’une participation à la Nuit de la poésie en 1980. Il existe plusieurs disques et CD qui contiennent l’enregistrement de la voix de Claus qui lit ses propres poèmes.

Texte lu

Le renouveau artistique de l’après-guerre

Une nouvelle génération d’artistes émergea des ruines de la Seconde Guerre mondiale. Davantage encore que les écrivains d’avant-guerre, comme August Vermeylen, Paul van Ostaijen et Gerard Walschap, ils revendiquèrent avec force une entière autonomie artistique et s’ingénièrent à prendre leurs lecteurs à rebrousse-poil. Inutile d’espérer trouver au sein de cette avant-garde artistique une création littéraire complaisante qui viserait à la fois à plaire à un lectorat complice et à l’instruire, à la manière de Hendrik Conscience.

En critiquant la croyance bourgeoise dans le progrès, le romancier Louis Paul Boon se révéla même être un véritable anti-Conscience. Dans les années 1950, il publia son diptyque De Kapellekensbaan (« La route de la chapelle ») et Zomer te Ter-Muren (« Été à Ter-Muren »), qui décrit la vie d’Ondineke, une jeune fille de la classe ouvrière du XIXe siècle, et qui a pour toile de fond la montée et le déclin du socialisme. L’auteur intervient cependant aussi par l’intermédiaire du narrateur Boontje, qui interrompt constamment le récit pour commenter avec humour et compassion sa propre époque, mais en crachant aussi son venin. À la fin de sa vie, Boon publia un roman relatant les luttes sociales menées par Adolf Daens, l’abbé démocrate d’Alost. Le livre servit d’inspiration au film Daens (1992) et, plus tard, à une comédie musicale tout aussi populaire.

De toute la génération artistique d’après 1945, Hugo Claus (1929-2008) est sans nul doute l’auteur le plus polyvalent. Non content d’écrire une poésie et une prose magistrales, il expérimenta aussi dans les arts plastiques, fut un important auteur dramatique et laissa sa marque dans le monde du cinéma.

Focuspunten

Belga Image, 1700015

L’actrice, enseignante et réalisatrice Dora van der Groen (1927-2015).

Texte lu

La professionnalisation du théâtre et du cinéma

Depuis le XIXe siècle, le théâtre, tout comme la littérature, avait en Flandre pour principale mission d’émanciper le peuple. Les compagnies théâtrales connurent un essor certain en présentant au public le répertoire classique, de Shakespeare à Vondel. Avec des pièces comme Gudrun (1878) d’Albrecht Rodenbach et Het gezin Van Paemel (1903, « La famille Van Paemel ») de Cyriel Buysse, le théâtre flamand s’enrichit également de l’influence de courants artistiques européens. Ce n’est toutefois qu’en 1946, lorsque l’auteur et metteur en scène Herman Teirlinck fonda la première école de théâtre en Flandre, que le secteur entier connut une vague déterminante de professionnalisation. Dora van der Groen, l’une des premières diplômées, créa plus tard elle aussi une école de théâtre et forma ainsi à son tour de nombreux acteurs et actrices.

Hugo Claus eut un rôle novateur dans le monde du théâtre. Des pièces comme Een bruid in de morgen (« Andrea ou la fiancée du matin ») et Vrijdag (« Vendredi ») furent récompensés par des prix prestigieux. Het leven en de werken van Leopold II (« La vie et les œuvres de Léopold II »), où Claus vilipende la domination coloniale du roi des Belges, et Tand om Tand (« Dent pour dent »), une adaptation de Tijl Uilenspiegel qui se moque de l’étroitesse d’esprit du nationalisme flamand, occasionnèrent en revanche des controverses en raison même des sujets abordés.

Claus fut également actif dans le domaine cinématographique. On lui doit le scénario du film Mira (1971) et il travailla à plusieurs reprises avec le réalisateur Roland Verhavert. Nombre d’artistes de tous bords dans le monde du théâtre et du cinéma lui sont redevables jusqu’à nos jours.

Oostakker

Gand, Archives de Gand, SCMS_PBK_1775

La « grotte de Lourdes » à Oostakker.

Texte lu

Oostakker, la Lourdes flamande

Aujourd’hui, Oostakker fait partie de la ville de Gand et se trouve enclavée entre l’important centre urbain et un port de mer moderne. Quand Hugo Claus rédigea son recueil des Oostakkerse gedichten, le village pouvait encore passer pour l’incarnation d’une Flandre rurale et pieuse.

En 1873, le curé d’Oostakker réussit à convaincre la châtelaine du lieu d’ajouter à la grotte qui ornait son jardin une niche avec la statue de la Vierge. Ainsi naquit une copie de la grotte de Lourdes, l’endroit où la Vierge Marie serait apparue dans les Pyrénées françaises. Lorsque, deux ans plus tard, on apprit qu’à Oostakker un homme s’était miraculeusement remis d’une fracture de la jambe, la grotte devint un des lieux de pèlerinage les plus populaires de Belgique. Bientôt la « grotte de Lourdes » allait ainsi accueillir annuellement plus de 100 000 pèlerins se rendant à Oostakker pour prier et pour implorer une guérison à la mère de Jésus.

Dans ses Poèmes d’Oostakker, Claus critique le culte de la Vierge à la grotte de Lourdes et prend ses distances avec la Flandre pratiquante. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il coupe définitivement les liens avec le passé et avec sa communauté, comme en témoigne symboliquement son poème De moeder (« La mère »), dont les premiers vers souvent cités évoquent la naissance (la traduction française est due à la poétesse Liliane Wouters):

Je ne suis pas, ne suis que dans ton sol.
Quand tu crias et que ta peau frémit
Mes os prirent feu.

Et le poème se termine par cette confession:

Ta vie en moi disparaît tournoyant, tu ne
Me reviens pas, je ne me remets pas de toi.

Anvers, Collection de la ville d’Anvers, Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience, C 154117

Louis Paul Boon, né à Alost, est l’auteur du roman De Kapellekensbaan (« La route de la chapelle »), paru en 1953.

Daens.
Bruxelles, VRT, F. Bernabee

Le film Daens (1992) du réalisateur Stijn Coninx est basé sur le roman documentaire de 1971 de Louis Paul Boon, intitulé Pieter Daens, ou comment les ouvriers d’Alost ont lutté contre la pauvreté et l’injustice au dix-neuvième siècle. Le film est moins consacré à l’imprimeur Pieter Daens qu’à son frère, le prêtre Adolf Daens (1839-1907) (interprété par Jan Decleir), qui lutte contre les directeurs d’usine intransigeants et les dirigeants conservateurs du parti catholique.

Université d’Anvers, Collections Centre Hugo Claus

Le roman le plus connu d’Hugo Claus est Het verdriet van België (« Le chagrin des Belges »). Il y traite de sa propre enfance à Aalbeke et à Courtrai avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Sur la couverture de la première édition de 1983 figure le tableau de James Ensor, La musique dans la rue de Flandre.

Anvers, Collection de la ville d’Anvers, Letterenhuis

L’affiche du film Pallieter (1976), mis en scène par Roland Verhavert (1927-2014) d’après le roman éponyme de Felix Timmermans. Hugo Claus est l’auteur du scénario.

Anvers, Collection de la ville d’Anvers, Letterenhuis, Jurriaan Schrofer, Steendrukkerij de Jong & Co

L’affiche du film Mira (1971). Hugo Claus a écrit le scénario d’après le roman de Stijn Streuvels De teleurgang van de Waterhoek (« Le déclin du Waterhoek »). Le film, réalisé par Fons Rademakers avait pour acteurs principaux Jan Decleir et la Néerlandaise Willeke van Ammelrooy. Il suscita une certaine controverse en raison des scènes de nu, jugées effrontées à l’époque.

Bruine suiker.
Collection privée Chokri Ben Chikha

En 2001, deux jeunes metteurs en scène, les frères Chokri Ben Chikha et Zouzou Ben Chikha adaptent le texte de Hugo Claus, Suiker. Leur pièce, Bruine suiker (« Sucre brun »), ne dépeint plus des ouvriers flamands à la fin des années 1940, mais des jeunes maghrébins qui, au tournant du millénaire, travaillent dans un hôpital de Blankenberge.

Pour approfondir le sujet

Bedevaart
Journaal

Bron: VRT archief – 1 mei 2015

Bio Claus
Journaal

Bron: VRT archief – 5 apr 2004

Claus leest voor
Claus leest voor

Bron: VRT archief – 31 maa 2004

Dora van der Groen
Meer vrouw op straat – Antwerpen

Bron: VRT archief, De chinezen – 3 maa 2020

Louis Paul Boon
In de voetsporen van Louis Paul Boon

Bron: VRT archief – 20 feb 1977

Non-fiction


Absillis Kevin, Beeks Sarah & Lembrechts Kris
De plicht van de dichter. Hugo Claus en de politiek

De Bezige Bij, 2013.

Claes Paul
Het teken van de hamster: een close reading van Hugo Claus

Vantilt, 2018. 

Didden Marc
Hugo Claus: een hommage

De Bezige Bij, 2013. 

Humbeeck Kris
Onder de giftige rook van Chipka: Louis Paul Boon en de fabrieksstad Aalst

Ludion, 1999. 

Noteboom Cees & Claus Hugo
Over Het verdriet van België

De Bezige Bij, 2010. 

Van Parys
De wereld van Cyriel Buysse

Atlas, 2009. 

Wildemeersch George
Hugo Claus: de jonge jaren

Polis, 2015. 

Wildemeersch George
Hugo Claus: familie album

Polis, 2018. 

Fiction


Boon Louis Paul
Mijn kleine oorlog

Borgerhoff & Lamberigts, 2019. 

Boon Louis Paul
De Kapellekensbaan

Athenaeum-Polak & Van Gennep, 2018. 

Boon Louis Paul
Menuet

De Arbeiderspers, 2018. 

Boon Louis Paul
Zomer te Ter-Muren

De Arbeiderspers, 1995. 

Boon Louis Paul
Mieke Maaike’s obscene jeugd: een pornografisch verhaal voorafgegaan door een proefschrift in en om het kutodelisch verschijnsel waarmee de student Steivekleut promoveerde

De Arbeiderspers, 2018. 

Boon Louis Paul
De Paradijsvogel: relaas van een amorele tijd

De Arbeiderspers, 1999. 

Boon Louis Paul
Daens, of hoe in de negentiende eeuw de arbeiders van Aalst vochten tegen armoede en onrecht

De Arbeiderspers, 2020. 

Claus Hugo
De Oostakkerse gedichten

De Bezige Bij, 2003. 

Claus Hugo
Het verdriet van België

De Bezige Bij, 2018. 

Claus Hugo
De verwondering

De Bezige Bij, 2018. 

Claus Hugo
Toneel

De Bezige Bij, 1999. 

Bandes dessinées


Boon, Louis-Paul & Nagel
De bende van Jan de Lichte (5 albums)

Arboris, 1985-1991.