Hugo Claus et ses Poèmes d’Oostakker
Le renouveau artistique de l’après-guerre
Le recueil De Oostakkerse gedichten (« Les poèmes d’Oostakker ») de Hugo Claus fut accueilli en 1955 comme l’un des sommets de la littérature en langue néerlandaise. L’auteur, alors âgé de 26 ans, jouira par la suite d’une renommée internationale et aura une influence notoire dans de nombreux domaines artistiques.
Dans ses Poèmes d’Oostakker, Claus dissèque sa relation avec ses parents, sa bien-aimée et son pays d’origine. Sa poésie combine des thèmes bibliques et mythologiques à un érotisme violent et à des scènes oppressantes. Ses vers ne sont pas construits selon un schéma de rimes fixes, mais frappent et émeuvent le lecteur par les contradictions et les ambiguïtés qu’ils expriment et par une surprenante richesse dans les images.
« Oostakker » fait référence à un lieu de pèlerinage catholique non loin de Gand, mais Claus évoque également des rituels païens servant à implorer la fertilité de la terre. Dans son recueil défilent des soldats, des drapeaux et des mutilés, et il est question aussi de grenades et de ruines. Le Oostakker de Claus est ainsi non seulement un lieu où subsiste une ancienne dévotion populairetraditions et coutumes religieuses pratiquées par le peuple , mais un endroit tout autant marqué par la Seconde Guerre mondiale. Claus approfondira les mobiles et les répercussions de cette guerre dans ses romans De verwondering (1962, « L’étonnement ») et Het verdriet van België (1983, « Le chagrin des Belges »).
Yvette Bosteels, Anvers, Collection de la ville d’Anvers, Letterenhuis
Hugo Claus était apprécié en tant qu’interprète de sa propre poésie. Il se produisait régulièrement, comme ici lors d’une participation à la Nuit de la poésie en 1980. Il existe plusieurs disques et CD qui contiennent l’enregistrement de la voix de Claus qui lit ses propres poèmes.
Le renouveau artistique de l’après-guerre
Une nouvelle génération d’artistes émergea des ruines de la Seconde Guerre mondiale. Davantage encore que les écrivains d’avant-guerre, comme August Vermeylen, Paul van Ostaijen et Gerard Walschap, ils revendiquèrent avec force une entière autonomie artistique et s’ingénièrent à prendre leurs lecteurs à rebrousse-poil. Inutile d’espérer trouver au sein de cette avant-garde artistique une création littéraire complaisante qui viserait à la fois à plaire à un lectorat complice et à l’instruire, à la manière de Hendrik Conscience.
En critiquant la croyance bourgeoise dans le progrès, le romancier Louis Paul Boon se révéla même être un véritable anti-Conscience. Dans les années 1950, il publia son diptyque De Kapellekensbaan (« La route de la chapelle ») et Zomer te Ter-Muren (« Été à Ter-Muren »), qui décrit la vie d’Ondineke, une jeune fille de la classe ouvrière du XIXe siècle, et qui a pour toile de fond la montée et le déclin du socialisme. L’auteur intervient cependant aussi par l’intermédiaire du narrateur Boontje, qui interrompt constamment le récit pour commenter avec humour et compassion sa propre époque, mais en crachant aussi son venin. À la fin de sa vie, Boon publia un roman relatant les luttes sociales menées par Adolf Daens, l’abbé démocrate d’Alost. Le livre servit d’inspiration au film Daens (1992) et, plus tard, à une comédie musicale tout aussi populaire.
De toute la génération artistique d’après 1945, Hugo Claus (1929-2008) est sans nul doute l’auteur le plus polyvalent. Non content d’écrire une poésie et une prose magistrales, il expérimenta aussi dans les arts plastiques, fut un important auteur dramatique et laissa sa marque dans le monde du cinéma.
Focuspunten
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
De plicht van de dichter. Hugo Claus en de politiek
De Bezige Bij, 2013.
Het teken van de hamster: een close reading van Hugo Claus
Vantilt, 2018.
Hugo Claus: een hommage
De Bezige Bij, 2013.
Onder de giftige rook van Chipka: Louis Paul Boon en de fabrieksstad Aalst
Ludion, 1999.
Over Het verdriet van België
De Bezige Bij, 2010.
De wereld van Cyriel Buysse
Atlas, 2009.
Hugo Claus: de jonge jaren
Polis, 2015.
Hugo Claus: familie album
Polis, 2018.
Fiction
Mijn kleine oorlog
Borgerhoff & Lamberigts, 2019.
De Kapellekensbaan
Athenaeum-Polak & Van Gennep, 2018.
Menuet
De Arbeiderspers, 2018.
Zomer te Ter-Muren
De Arbeiderspers, 1995.
Mieke Maaike’s obscene jeugd: een pornografisch verhaal voorafgegaan door een proefschrift in en om het kutodelisch verschijnsel waarmee de student Steivekleut promoveerde
De Arbeiderspers, 2018.
De Paradijsvogel: relaas van een amorele tijd
De Arbeiderspers, 1999.
Daens, of hoe in de negentiende eeuw de arbeiders van Aalst vochten tegen armoede en onrecht
De Arbeiderspers, 2020.
De Oostakkerse gedichten
De Bezige Bij, 2003.
Het verdriet van België
De Bezige Bij, 2018.
De verwondering
De Bezige Bij, 2018.
Toneel
De Bezige Bij, 1999.
Bandes dessinées
De bende van Jan de Lichte (5 albums)
Arboris, 1985-1991.
Mira
(1971)
De Leeuw van Vlaanderen
(1984)
Daens
(1992)
Het verdriet van België
(1995)