La pilule
La révolution sexuelle et les droits de la femme
À partir des années 1960, les avancées en matière de contraception fiable, et l’invention de la pilule en particulier, permirent de prévenir efficacement les grossesses non désirées. Ces découvertes annonçaient non seulement une véritable révolution sexuelle, mais elles firent aussi évoluer considérablement l’émancipation sociale des femmes. Le gynécologue Ferdinand Peeters joua un rôle important dans la mise au point de la pilule.
Jusque dans les années 1960, il n’existait que peu de moyens pour prévenir une grossesse. Les couples avaient recours à l’abstinence périodiqueméthode de contraception consistant à n’avoir de rapports sexuels que durant la période infertile du cycle menstruel de la femme ou au coït interrompuretirer le pénis du vagin avant l’éjaculation , deux méthodes peu fiables. Le préservatif et le pessairedispositif en forme de calotte ou d’anneau qui obture le col de l’utérus bloquant ainsi les spermatozoïdes étaient moins répandus. En outre, depuis 1922, la publicité pour les contraceptifs et l’information sur leur utilisation étaient interdites en Belgique. Pour bien des gens, tout ce qui touchait à la sexualité était tabou. Les années 1960 vont bouleverser les pratiques et les mentalités. L’invention de la pilule permettra aux femmes de contrôler leur fertilité de manière fiable.
Gand, Amsab-ISG, fo034724
Active dans les années 1970 à Anvers, Gand, Louvain, Ostende et Bruxelles, l’association féministe Dolle Mina (ici en réunion en 1978) était tributaire de personnalités engagées comme Roos Proesmans (1943-2002) et Nadine Crappé (1935-1999).
La révolution sexuelle et les droits de la femme
Le fait de pouvoir choisir d’avoir ou non des enfants, de pouvoir décider du moment et de leur nombre, rendit les femmes plus indépendantes et augmenta leurs chances sur le marché du travail. La mise à disposition de la pilule constitua une étape cruciale dans la libération sexuelle, tant pour les femmes que pour les hommes. Le fait de dissocier le sexe de la fécondité changea la façon d’aborder la sexualité et déclencha dans la société des années 1960 une « révolution sexuelle » aussi soudaine que conséquente. Cette évolution dans les mœurs cadrait dans une remise en question plus globale de certains aspects de la société, à l’image de la légendaire révolte étudiante de mai 1968 à Paris. Les étudiants, les femmes, la communauté LGBT et les personnes de couleur contestèrent le pouvoir établi et revendiquèrent un certain nombre de droits.
C’est ainsi qu’en Flandre, à partir de la fin des années 1960, les organisations féminines catholiques et socialistes traditionnelles ainsi que des groupes féministes plus radicaux formulèrent de nouvelles revendications. Les femmes luttaient pour l’égalité des salaires, elles exigeaient des crèches financièrement abordables, un accès plus ouvert à l’éducation ou réclamaient encore une présence plus significative dans la vie politique, des réformes en matière de législation sur le mariage, l’héritage et la parentalité, etc.
À partir des années 1970, la législation s’adapta petit à petit à ces exigences. De nouvelles associations féministes, comme Dolle Mina ou le Vrouwen Overleg Komitee (« Comité consultatif des femmes », aujourd’hui Furia), firent mettre à l’agenda politique des thèmes comme la distribution gratuite des contraceptifs et le droit à l’avortement.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Nog altijd baas in eigen buik? Een kritische doorlichting van de Belgische abortuswetgeving en – praktijk
VUBPress, 2013.
Zou men armoe lijden?: een eeuw kroostrijke gezinnen in Vlaanderen
WPG, 1990.
De engeltjesmakers: abortus toen het nog niet mocht
Van Halewyck, 2009.
Hoe dol was Dolle mina? Een geschiedenis van de Dolle Mina’s in Vlaanderen
Gent, 2006.
Abortus, het taboe nog niet voorbij?
Kramat, 2016.
Vlaanderen vrijt! 50 jaar seks in Vlaanderen
Steam, 2006.
De echte vader van de pil: het verhaal van de man die de vrouw bevrijdde
De Bezige Bij, 2014.
Clara
Heibrand, 2008. (Levensverhaal van Turnhoutse vroedvrouw Clara Dresselaers).
Fiction
De liefde van Annie Mols/Het nieuwe onkruid/Als het onkruid bloeit
De Arbeiderspers, 2005.
De Metsiers
Manteau, 1950.
Anovlar
Manteau, 1969. (Kortverhaal in de bundel Indian Summer).
Little black spiders
Davidsfonds, 2012. (13+)
Little Black Spiders
(2012)