Nuit de sang à Louvain
La lutte pour le droit de vote
Dans la soirée du 18 avril 1902, des ouvriers défilent en manifestant dans les rues de Louvain. Ils protestent parce que le parlement vient de rejeter l’introduction du principe « un homme, une voix » comme base du suffrage universel. À neuf heures du soir, la garde civiqueun service d’ordre officiel constitué de volontaires à ne pas confondre avec une milice privée ouvre le feu sur les manifestants. La fusillade est fatale pour cinq d’entre eux, qui meurent sur le coup. Un sixième décède le lendemain. Cet événement dramatique dont Louvain fut le théâtre est entré dans les annales de l’histoire comme « la nuit de sang ».
La manifestation était une initiative du Parti Ouvrier Belge et s’inscrivait dans le cadre d’une campagne plus large en faveur des travailleurs. Les socialistes défendaient le principe d’élections législatives au suffrage universel pur et simple. En organisant des manifestations de ce type et même une grève générale, ils entendaient faire respecter les droits des travailleurs.
Le gouvernement catholique resta intraitable. La campagne des socialistes échoua, les manifestations comme celle de Louvain se terminèrent dans un bain de sang. Et les morts de Louvain ne seraient pas les derniers. La lutte pour la pleine participation de chaque citoyen à la vie politique n’en était encore qu’à ses balbutiements.
Gand, Amsab-ISG, fo009534
Les ouvriers de Lokeren font grève en 1912 pour obtenir le suffrage universel selon le principe « un homme, une voix ».
La lutte pour le droit de vote
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, peu de Belges avaient droit au chapitre sur le plan politique. À l’époque, le droit de vote était régi par le système censitaire : seuls les Belges de sexe masculin qui payaient suffisamment d’impôts pouvaient voter. Les rédacteurs de la Constitution avaient interprété la fortune comme une garantie de responsabilité politique, confirmant ainsi les rapports de force existants. En 1892, à peine 2 % des Belges décidaient de qui les représentaient au parlement.
Le mouvement socialiste naissant voulait changer cet état de fait et réclamait le suffrage universel. Les catholiques et les libéraux craignaient que les travailleurs ne votent en masse pour les socialistes qu’ils considéraient comme des « radicaux » et mettaient tout en œuvre pour bloquer leurs revendications. Sous la pression de manifestations et de grèves, le parlement finit par approuver un compromis en 1893 : le suffrage universel « plural », associé au vote obligatoire. Tous les hommes de plus de 25 ans étaient désormais dans l’obligation de voter, mais ceux qui étaient mariés, payaient des impôts ou avaient fait des études avaient droit à deux, voire à trois voix. Une élite continua ainsi à dominer le monde de la politique.
Les socialistes, soutenus par les libéraux à partir de 1899, s’acharnaient à faire campagne pour un système plus juste : le suffrage universel pur et simple. Cette réforme n’intervint qu’après la Première Guerre mondiale, alors que des révolutions couvaient dans toute l’Europe. La guerre ayant mobilisé les travailleurs pendant quatre longues années sur le front, l’égalité politique ne pouvait manquer d’être enfin approuvée. En 1919, tous les hommes âgés de 21 ans et plus obtinrent le droit d’émettre une voix unique. Les femmes restèrent exclues, à l’exception d’un nombre très limité, comme les veuves de guerre non remariées.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
De bloednacht van 18 april 1902, Leuven op de bres voor het algemeen stemrecht
Salsa!, 2019.
1900. België op het breukvlak van twee eeuwen
Lannoo, 2006.
Léonie. Burgemeester tussen dorp en adel
Davidsfonds, 2021.
Een vrouw, een Stem: een tentoonstelling over vrouw en stemrecht in België 1789-1948
Brussel, 1996.
Geschiedenis van de Belgische Kamer van Volksvertegenwoordigers 1830-2002
Kamer van Volksvertegenwoordigers, 2003
November 1918. De terugkeer van de koning
In: Lerneux Pierre en Peeters Natasja (red.), De Groote Oorlog voorbij. België 1918-1928, Tielt, 2018, p. 30-37.
De schaduw van het interbellum. België van euforie tot crisis, 1918-1939
Lannoo, 2017.
Tien vrouwen in de politiek: de gemeenteraadsverkiezingen van 1921
Brussel, 1994.
Leve het algemeen stemrecht! Vive la garde civique! de strijd voor algemeen stemrecht, Leuven 1902
Peeters, 2002.
Nieuwkomers in de politiek. Het parlementaire debat omtrent kiesrecht voor vreemdelingen in Nederland en België (1970-1997)
Academia Press, 1998.
De geschiedenis geweld aangedaan. De strijd voor het vrouwenstemrecht 1886-1948
DNB, 1981.
Vrouw en politiek in België
Lannoo, 1998.
Fiction
Het land dat nooit was: een tegenfeitelijke geschiedenis van België
De Bezige Bij, 2015.
Bandes dessinées
Vrouwen in gevecht
Boom, 2019.