L’entrée du Christ à Bruxelles en 1889 de James Ensor
Formes nouvelles dans les arts plastiques
L’entrée du Christ à Bruxelles en 1889 (« De intrede van Christus in Brussel in 1889 ») est l’œuvre la plus ambitieuse de l’artiste ostendais James Ensor (1860-1949). Le tableau illustre la nouvelle voie empruntée par l’art belge à la fin du XIXe siècle.
L’innovation de L’entrée du Christ réside avant tout dans la manière de peindre : des couleurs vives et expressives, des formes et des figures simplifiées. Mais l’iconographie et le message critique étaient également révolutionnaires. Dans cette œuvre monumentale, Ensor interprète l’entrée du Christ à Jérusalem, un épisode des Évangiles que tout le monde connaissait dans la Belgique catholique de l’époque. Il transpose l’histoire à Bruxelles et dépeint l’entrée comme une procession de carnaval composée de bouffons, de squelettes, de personnages fantasques masqués, symbolisant l’hypocrisie humaine. Les calicots et la banderole dans le haut du tableau où on lit le message « vive la sociale » font allusion à la lutte ouvrière. Au centre, perdu dans la foule, un Christ de taille modeste, dont le visage a les traits du peintre. Ensor aimait s’identifier à cette figure. Le Christ n’était-il pas, comme lui, incompris des masses ? Ce tableau fait d’Ensor l’un des précurseurs de l’expressionnisme, à l’instar d’Edvard Munch et de Vincent Van Gogh.
Ostende, Mu.ZEE, www.artinflanders.be, photographe non identifié
James Ensor, Autoportrait au chapeau fleuri, 1883.
Formes nouvelles dans les arts plastiques
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le monde de l’art belge est divisé. Les artistes reconnus, comme Gustave Wappers et Nicaise De Keyser, peignent des scènes glorifiant l’histoire de la Belgique. Leur style s’inspire de celui de célèbres prédécesseurs tels que Pierre Paul Rubens et se caractérise par des formes clairement définies, des figures idéalisées et des compositions harmonieuses.
James Ensor, né à Ostende, était le fils d’un père anglais et d’une mère flamande. Il faisait partie d’une génération d’artistes à vocation internationale qui recherchaient un langage pictural différent. Les réalistes voulaient dépeindre la vie telle qu’elle était. Les impressionnistes se lançaient dans des expériences sur la lumière et la couleur. Les symbolistes s’intéressaient aux émotions, à l’expression et à la spiritualité. Les précurseurs de l’expressionnisme cherchaient surtout à donner forme à des sensations en recourant à des contours simplifiés et des couleurs vives. Tous ces éléments conjugués se retrouvent dans l’œuvre d’Ensor.
Paris était à l’époque le centre européen de l’innovation artistique, mais Bruxelles attirait elle aussi des artistes étrangers. Les défenseurs de la liberté artistique, comme James Ensor, Fernand Khnopff ou Théo Van Rysselberghe, se réunissaient dans des cercles tels que le Groupe des Vingt, dit aussi Les XX. Ils organisaient leurs propres expositions, loin des lieux officiels où leurs œuvres étaient souvent refusées. Ils s’entouraient d’écrivains et d’intellectuels qui défendaient l’innovation artistique dans des revues comme L’Art moderne. L’élite urbaine progressiste achetait leurs œuvres et n’hésitait pas à soutenir financièrement ces artistes originaux.
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