Les ports disparus du Zwin
Bruges, reliée à la mer
Mude, Hoeke ou Monnikerede. Ces noms n’évoquent plus grand-chose aujourd’hui, mais désignaient au Moyen Âge des localités portuaires animées, situées le long d’un bras de mer: le Zwin. C’est grâce à ces avant-ports sur la mer du Nord que la ville cosmopolite de Bruges était en relation avec toutes les grandes cités portuaires européennes.
Le caractère médiéval de Bruges témoigne aujourd’hui encore de l’importance que revêtait la ville comme centre commercial, industriel et artistique. Mais elle ne pouvait jouer ce rôle que grâce à son précieux réseau d’avant-ports situés le long d’un important bras de mer: le Zwin. Les navires, les marchandises, les personnes et les idées entraient et sortaient de Flandre par ce chenal et ces avant-ports, engendrant ainsi un environnement culturel et commercial d’une envergure exceptionnelle.
Après une période faste aux XIIIe et XIVe siècles, survint un lent et irréversible déclin à partir de la fin du XVe siècle. Les marchands quittèrent la ville en raison des troubles politiques et économiques; le chenal du Zwin s’ensabla et entraîna la disparition des avant-ports et la fin de la période de prospérité qu’avait connue Bruges.
Université de Gand – Westtoer – Timescope
Reconstitution (2021) du Quai du Miroir (Spiegelrei), le cœur des activités portuaires de Bruges (1430).
Bruges, reliée à la mer
Bruges était déjà un port à l’époque romaine, mais ce n’est qu’au Moyen Âge que la ville devint un centre commercial important. Le défi majeur auquel elle devait faire face était son emplacement éloigné de la côte. Maintenir la connexion avec la mer du Nord était de la plus haute importance. Initialement, la ville était reliée à la mer par le biais d’étroites voies navigables : d’abord un chenal entre Blankenberge et Bruges, puis un canal qui fut creusé pour atteindre un chenal près d’Oostkerke et enfin une extension de ce canal jusqu’à une baie à hauteur de l’actuelle commune de Knocke.
Suite probablement à un raz de marée au début du XIIe siècle, un profond et large bras de mer vit le jour au nord-est de la ville : le Zwin. Bruges disposa ainsi pendant trois siècles d’une bonne liaison par la mer avec le reste de l’Europe maritime et donc avec le reste du monde connu. À partir du milieu du XIIe siècle, une série de petites cités portuaires s’établirent le long du bras de mer. Les grands navires pouvaient y accoster et de nombreux marchands étrangers s’y étaient installés. Les marchandises étaient transbordées sur des bateaux plus petits, au tirant d’eau plus faible, qui atteignaient Bruges en passant par une écluse à Damme et en naviguant ensuite sur le Reiekanaal. Le Zwin s’étendait sur vingt kilomètres et devint l’artère économique de la ville.
Bruges se trouvait également sur une importante route commerciale terrestre. À l’intersection des voies de mer et de terre, la ville se métamorphosa en une métropole qui joua dans l’Europe médiévale un rôle majeur sur les plans économique, artistique et même politique.
À propos
Pour approfondir le sujet
Brugge, een middeleeuwse metropool 850-1550
Sterck en De Vreese, 2020.
Verdwenen zwinhavens
Westtoer, 2021.
Aan de rand van de wereld. Hoe de Noordzee ons vormde
De Bezige Bij, 2021.
Brugge. De geschiedenis van een Europese stad
Lannoo, 1999.
Brugge. het verhaal van een stad
Stichting Kunstboek, 2016.
Hanzekooplui en Medicibankiers. Brugge, wisselmarkt van Europese culturen
Stichting Kunstboek, 2002.
Noordzeehandel en middeleeuws Vlaanderen, ca. 1000 – ca. 1300. De families de Russe, van Gent en de Straten in Sint-Omaars, Brugge en Temse
Skibris, 2021.
Fiction
Onrustvlinder
Manteau, 2008.
De Opkomst van Niccolo
Uitgeverij Luitingh-Sijthoff, 1988.
Bandes dessinées
Het lot van Brugge
Standaard Uitgeverij, 2024.
Reizen van Tristan. Brugge
Casterman (nr. 5), 2011.