Les Néandertaliens dans la vallée de la Meuse
Premières traces d‘habitations humaines
Pendant des milliers d’années, l’homme moderne ou homo sapiens n’était pas la seule espèce humaine sur terre. Nous partagions le monde avec les Néandertaliens. À Veldwezelt, dans le Limbourg, sur les bords du cours d’eau de la Hezerwater, les hommes de Néandertal construisirent des habitations éphémères. Celles-ci comptent parmi les plus anciens établissements humains retrouvés dans le territoire constituant la Flandre d’aujourd’hui.
Les Néandertaliens firent leur apparition il y a environ 400 000 ans et ont pour ancêtre une espèce humaine plus ancienne, l’homo heidelbergensis, du nom d’un fossile retrouvé dans la région de Heidelberg, en Allemagne. L’habitat des Néandertaliens s’étendait sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie centrale. Si leur apparence était très similaire à celle des humains modernes, on note cependant certaines différences. Ils avaient notamment une arcade sourcilière un peu plus prononcée et le volume de leur crâne était généralement un peu plus important. Ils étaient fort musclés et mesuraient en moyenne 1,65 m.
Les Néandertaliens étaient des chasseurs et menaient une existence itinérante. À Veldwezelt, les archéologues ont mis à jour quatre campements temporaires et un site d’extraction de silex. Les traces de cette présence néandertalienne ont entre 133 000 et 58 000 ans. Dans les campements et leurs alentours, les archéologues ont également trouvé 2 500 outils fabriqués dans le silex de la région. Ils ont encore découvert des os et des molaires d’animaux préhistoriques, tels que le mammouth, le rhinocéros laineux et le cheval sauvage.
Tongres, Musée galloromain, GRM 19169
Biface en silex, probablement fabriqué par un homme de Heidelberg (longueur : 10,3 cm, largeur : 5,6 cm, épaisseur : 2,6 cm).
Premières traces d‘habitations humaines
L’homme de Néandertal et l’homme moderne descendent tous deux d’une espèce humaine plus ancienne, l’homo heidelbergensis. À Kesselt (près de Veldwezelt, dans le Limbourg), les archéologues ont trouvé des haches en silex qui auraient été fabriquées par cet ancêtre commun il y a 400 000 à 500 000 ans.
Les Néandertaliens ont laissé davantage de traces de leur présence dans la région. Ils fabriquaient eux aussi des outils en silex. Les sites sont concentrés autour du cours inférieur de la Meuse, dans l’actuel Limbourg. Ce n’est pas par hasard, le silex étant abondant dans la région. Si aucun os ou autre reste fossilisé des hommes de Heidelberg ou de Néandertal n’a été trouvé dans la région, les archéologues ont pu établir d’après la forme et l’âge des outils découverts que ceux-ci avaient bien été fabriqués par ces espèces humaines. Ils ont pu déduire leur datation en se basant sur la forme de l’outillage et sur la couche du sol dans laquelle ils ont été trouvés.
Il y a environ 33 000 ans, les Néandertaliens disparurent définitivement de la surface de la terre. En raison des changements climatiques propres à cette période de la préhistoire, de nombreuses espèces animales chassées par l’homme de Néandertal s’étaient également éteintes. Les Néandertaliens n’ont pourtant pas entièrement cessé d’exister : des recherches ont démontré que nous partageons avec eux entre 1 et 4 % de notre ADN. Cette part d’ADN que nous avons en commun est le fruit d’un croisement vieux de 250 000 à 33 000 ans, résultant de contacts entre les deux espèces.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Verdwenen wereld in de Noordzee
Sidestone Press, 2021
Het halssieraad van de Neanderthaler: op zoek naar de eerste denkers
Wereldbibliotheek, 2004
Neanderthalers in Europa
Davidsfonds, 2003
Hoe we mensen werden: een geheel nieuwe kijk op de oorsprong van de mensheid
Spectrum, 2020
Mijn Europese familie: de laatste 54.000 jaar
Athenaeum-Polak & Van Gennep, 2017
De langste reis. Op zoek naar het ontstaan van de mens
Davidsfonds, 2012
Cool! Neanderthalers in het Maasdal
Natuurhistorisch Museum Maastricht, 2014
Wie vermoordde de neanderthaler?
EPO, 2020
De eerste stappen: hoe rechtop lopen ons mens maakte
Harper-Collins, 2020
De eerste mensen in de Lage Landen
Van Gorcum, 2022
De oudste ronde van Vlaanderen. Een archeologisch parcours
Davidsfonds Uitgeverij, 2011
Mevrouw Sapiens: de vrouw in de prehistorie
Noordboek, 2022
Toen wij nog Neanderthalers waren en andere verhalen over de menselijke evolutie
Karakter, 2020
Ons verste verleden: historisch denken over de prehistorische mens in de oude wereld
Universitaire Pers Leuven, 2020
Overlevers. Hoe het komt dat wij de enige mensachtige op aarde zijn
Nieuw Amsterdam, 2012
Fiction
Vuurmeisje
Davidsfonds, 2018. (12+)
De laatste neanderthaler
Cargo, 2017
Mijn familie: een reis door de tijd
De Eenhoorn, 2009. (3+)
Het lied van de vreemdeling
Leopold, 2020. (12+)
Onder de golven: het verhaal van Doggerland
Fontaine, 2021
Feun en de vloek van de sjamaan
Manteau, 2005. (en 3 andere delen van de Feun-reeks)
Nikki en de Neanderthalers
Kluitman, 2018. (9+)
Neanderthaler
Uitgeverij Daedalus, 2015. (driedelige stripreeks)