La caserne Dossin
La persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
En 1942, les nazis commencèrent à déporter les Juifs des territoires occupés vers les centres d’extermination du Troisième Reich. En Belgique, ils s’emparèrent de la caserne Dossin à Malines pour l’utiliser comme camp de rassemblement. Plus de 25 000 hommes, femmes et enfants y passèrent en transit en attendant leur déportation. Près des deux tiers furent assassinés dans des chambres à gaz dès leur arrivée à Auschwitz-Birkenau. Les autres étaient réquisitionnés pour le travail forcé. Seules 1 395 personnes survécurent à cette horreur.
Avant la guerre, la caserne Dossin abritait une garnison belge. À partir de juillet 1942, les occupants allemands la transformèrent en un camp de rassemblement pour les Juifs, les Roms et les Sinté. Le personnel du camp se composait d’une douzaine d’Allemands et d’une quarantaine de SS flamands. L’approvisionnement en nourriture et les conditions d’hygiène étaient exécrables, les brutalités monnaie courante. Entre août 1942 et juillet 1944, 28 trains partirent de la caserne Dossin pour Auschwitz-Birkenau.
La période qui suivit la guerre n’accorda que peu d’attention à la persécution des Juifs. L’armée belge réintégra les bâtiments de la caserne et dans les années 1980, on y aménagea des appartements. Depuis 1995, la caserne abrite un musée, qui a été agrandi en 2012 pour devenir l’actuel « Mémorial, musée et centre de documentation sur l’Holocauste et les droits de l’Homme ».
Malines, Musée Kazerne Dossin
Le 14 avril 1941, après une séance de projection du film de propagande allemand Der ewige Jude (« Le Juif éternel »), une meute de gens excités défila dans les rues d’Anvers, détruisant des magasins et des maisons appartenant à des Juifs, ainsi que des synagogues.
La persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis imposèrent leur idéologie antijuive dans les territoires occupés. La persécution systématique des Juifs eut également lieu en Belgique. Le processus implacable mis en place procédait par étapes : identification, enregistrement, stigmatisation, exclusion, déportation et assassinat.
À l’automne 1940, l’occupant allemand définit la notion de « Juif ». Tous les Juifs âgés de 15 ans et plus étaient dans l’obligation de se faire inscrire dans un registre où ils étaient fichés. L’occupant allemand prit ensuite des mesures de plus en plus strictes visant à exclure les Juifs de la vie sociale. Ils n’avaient par exemple plus le droit d’exercer une fonction publique, n’étaient plus autorisés à prendre le tram, à se promener dans les parcs ou à aller au cinéma. On leur imposa un couvre-feu entre 8 heures du soir et 7 heures du matin. Les enfants juifs devaient fréquenter uniquement des écoles juives ; les entreprises et les commerces juifs furent fermés.
À partir du mois de mai 1942, tous les Juifs âgés de 6 ans et plus devaient porter une étoile de David sur leurs vêtements. Cette mesure les stigmatisait publiquement. À partir de juillet, les Juifs furent convoqués à la caserne Dossin à Malines, prétendument pour obtenir un « emploi », en réalité pour les déporter. À partir d’août 1942, les Allemands organisèrent des raflesaction policière visant à rassembler et arrêter un certain nombre de personnes, en particulier des Juifs à Anvers et à Bruxelles. Les Juifs arrêtés transitaient par la caserne Dossin avant d’être déportés au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Dans toute l’Europe, les nazis assassinèrent environ six millions de Juifs. Ce génocide est entré dans l’histoire sous le nom d’Holocauste ou de Shoah.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Regine Beer: mijn leven als KZ A 5148
EPO, 2006.
Vergeten oorlogskinderen: het levensverhaal van de ondergedoken Joodse kinderen Regina en Georges
ASP, 2012.
De laatste getuige: hoe ik de Dossin Kazerne en de Holocaust overleefde
Horizon, 2019.
Simon, het jongetje dat wist te ontsnappen: het kind van het 20ste konvooi
Van Halewyck, 2005. (9+)
Schimmen met een ster: het bewogen verhaal van joodse ondergedoken kinderen tijdens de Tweede Wereldoorlog in België
Manteau, 2007.
De Shoah in België
De Bezige Bij, 2011.
Het XXste transport naar Auschwitz
Standaard 2012.
De jodenjagers van de Vlaamse SS: gewone Vlamingen?
Lannoo, 2007.
De laatste reis/Het verhaal van de Holocaust
Clavis, 2011. (10+)
Dossin: wachtkamer van Auschwitz
Lannoo, 2018.
Gewillig België: overheid en jodenvervolging tijdens de Tweede Wereldoorlog
Manteau, 2007.
De curatoren van het getto: de vereniging van de joden in België tijdens de nazi-bezetting
Lannoo, 2004
Verborgen oorlogsjaren: ondergedoken joodse kinderen getuigen
Lannoo, 2009.
Fiction
Jongen zonder naam
Davidsfonds Infodok, 2015. (12+)
De laatste reis/Het verhaal van de Holocaust
Clavis, 2011. (10+)
Erika’s Verhaal
Hillen, 2005. (8+)
Bandes dessinées
Maus I en Maus II
De Bezige Bij, 1986 en 1991.
Het konvooi. Het gewicht van het verleden
Casterman, 2012.