La présence du monde en Flandre
Chaque année, au cours de la quatrième semaine de septembre, les géants de Borgerhout sortent en procession, accompagnés de musiciens et de chars. Outre les quatre effigies traditionnelles, le cortège accueille désormais de nouveaux géants issus d’origines culturelles diverses.
La procession des géants de Borgerhout remonte à 1712. Depuis cette date, Géant, Géante, Kinnebaba et Dauphin défilent chaque année dans les rues de la commune qui fait aujourd’hui partie de la ville d’Anvers. Si à la fin du XVIIIe siècle la tradition survécut à la Révolution française parce que les Français intégrèrent les géants aux célébrations républicaines, deux cents ans plus tard, le défilé perdit de son intérêt en raison de l’affaiblissement de la vie communautaire. À la fin du XXe siècle la procession était quasi tombée en désuétude. Un revirement eut lieu lors du 300e anniversaire en 2012. Cette année-là, diverses associations et communautés ethnoculturelles participèrent à l’événement en présentant leur propre géant. La procession connut une véritable résurrection. En 2021, les Reuskens (« Géants ») de Borgerhout accueillirent Little Amal, une effigie géante représentant une jeune réfugiée syrienne.
Philippe Dijkmans
Scène de la fête de Saint-Nicolas pour les enfants au Petit Château à Bruxelles, le 9 décembre 1989. Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs milliers de Belges passèrent par le Petit Château, car cette caserne construite au XIXe siècle servait de centre de sélection au service militaire. Depuis 1986, il héberge un centre d’accueil de réfugiés, qui est d’ailleurs à la fois le plus grand et le plus ancien de Belgique.
La présence du monde en Flandre
Les peuples forment rarement des communautés homogènes et fermées. Les échanges commerciaux et les migrations en modifient la composition. Les basses terres bordant la mer du Nord ne font pas exception et n’ont jamais été un territoire isolé.
La population européenne augmenta considérablement au XIXe siècle. Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, la Belgique était principalement un pays d’émigration. Les Belges qui quittaient le pays étaient plus nombreux que les étrangers qui venaient s’y installer. La Flandre, en particulier, était une forte région d’émigration. Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique entraîna un besoin de main-d’œuvre. De 1945 à 1975, une migration organisée attira dans nos régions des dizaines de milliers de migrants qui cherchaient du travail, principalement en provenance de pays méditerranéens. Par la suite, la dynamique migratoire s’est poursuivie en raison du regroupement familial, de la libre circulation des personnes dans l’Europe unifiée, des programmes d’études internationaux, de l’accueil de réfugiés ou de l’arrivée de personnes à la recherche d’une vie meilleure.
Aujourd’hui, la Flandre est une région qui relève de la « super-diversité». Environ un quart des plus de 6 700 000 habitants de la Région flamande sont de nationalité étrangère ou sont issus de l’immigration. Pour l’ensemble de la Belgique, ce chiffre s’élève à un tiers. Vingt pour cent de ce groupe installé en Flandre viennent de pays voisins, et un peu plus de la moitié de pays extérieurs à l’Union européenne. De nombreux résidents ont des racines italiennes, marocaines ou turques en raison de la migration suite à la demande en main-d’œuvre de l’après-guerre. La Flandre recense par ailleurs des habitants originaires de quelque 200 États du monde entier. Si dans les grandes villes la diversité de la population est manifeste depuis longtemps, aujourd’hui on constate que de plus en plus de personnes issues de l’immigration s’installent dans les communes rurales.
À propos
Pour approfondir le sujet
Non-fiction
Vluchtelingenbeleid in de naoorlogse periode
VUBPress, 1992.
Dakira. 50 jaar Marokkaanse migratie
Federatie van Marokkaanse Verenigingen, 2014.
Turkije aan de Leie. 50 jaar migratie in Gent
Lannoo, 2014.
Ik kom van ver: verhalen van 43 vrouwen van over de hele wereld
Davidsfonds, 2013. (12+)
Geschiedenis van het eigen volk. De vreemdeling in België van de prehistorie tot nu
Kritak, 1993.
Nieuw België. Een migratiegeschiedenis
Lannoo, 2021.
‘On est là’. De eerste generatie Marokkaanse en Turkse migranten in Brussel 1964-1974
Garant, 2014.
In Brussel. Een reis door de wereld
Epo, 2012.
Fiction
Kif kif: nieuwe stemmen uit Vlaanderen
Meulenhoff/Manteau, 2006. (Verhalenbundel)
Rosie en Moussa
Querido (reeks kinderboeken, 7+)
Drarrie in de nacht
Vrijdag, 2014.
Vrouwland
Meulenhoff/Manteau, 2007.
Groetjes uit Vlaanderen
Prometheus, 2020.
Bandes dessinées
De maagd en de neger
Oog & Blik, 2012.
Afrit 27: een documentaire over 50 jaar migratie
(2014)
Rosie en Moussa
(2018)
Bordspel – ‘This is not a game’
Met verhalen van vluchtelingen (Uitleenbaar via de openbare bibliotheek)